0
Patrimoine
Bayonne : la Foire au jambon, du jeudi 29 mars au dimanche 1er avril
Bayonne : la Foire au jambon, du jeudi 29 mars au dimanche 1er avril
© DR

| ALC 954 mots

Bayonne : la Foire au jambon, du jeudi 29 mars au dimanche 1er avril

Pour la première fois en France, les ventes de burger, présent désormais sur la carte de 85 % des restaurants, ont dépassé les ventes du traditionnel jambon-beurre… Une regrettable évolution (quand on sait ce qui se « cache souvent sous l’appellation « burger ») qui aurait pu sans doute être évitée si nos cafetiers & restaurateurs avaient prioritairement inscrit à leur carte notre bon jambon de Bayonne. Du moins, il est permis de rêver ! En attendant, notre cher Pays Basque, et la ville de Bayonne en particulier, conservent fort heureusement leurs traditions gastronomiques avec « l’emblème du savoir-faire de nos artisans » comme la qualifie à raison son maire, Me Jean-René Etchegaray : « la Foire au Jambon est aujourd'hui un marqueur fort de notre identité et de nos traditions. Une tradition qui remonte à 1462, aujourd'hui ancrée dans nos manifestations populaires. Ce jambon, au nom de notre ville, est tout autant un enjeu économique que culturel. Cette 556e édition, du 29 mars au 1er avril, aura un accent fortement authentique et sera marquée par le renforcement de notre partenariat avec le Consortium du Jambon de Bayonne. Une programmation diversifiée voulue pour toutes et tous qui vise à soutenir une filière locale dynamique et de qualité, confortée par un IGP qui célèbre ses 20 ans » !

Et son adjoint à la culture – également « bec fin » - de préciser à propos de la présentation de l’événement : « Le leitmotiv des professionnels de la filière, des artisans salaisonniers et de la Confrérie du Jambon fut une longue exhortation lancée aux restaurateurs de la ville d'oublier pour une fois le jambon ibérique au profit du Bayonne. Un cadre de la Chambre des Métiers m'a confié que, comble d'injustice, beaucoup de jambons espagnols industriels servis sur nos tables proviennent d'une production industrielle française ». Cette info a même inspiré à notre ami Yves Ugalde une tirade en alexandrins qui auraient pu être tirés d'une pièce à succès intitulée « Serrano de Bergerac » qu’il a publiée sur son site Facebook et que je ne puis m’empêcher de reproduire ici :

« On pourrait dire "Oh Dieu", bien des choses en somme...

Sceptique, "Mais, qu'est-ce que c'est que ce jambon-là ?

Qui, au printemps, d'ibère nation ne vient pas"...

Plaintif, "Il usurpe le titre de Grand d'Espagne

Et joue les roitelets en pays de cocagne"...

Réprobateur, "Mais pourquoi jouer les Yo soy ?

Notre Bayonne n'est tout de même pas son boy !"...

Rancunier, "A-t-on vu une seule fois à Salamanque

Un Bayonne là-bas jouer les saltimbanques" ?

Coupable, "Faut-il, pour gagner quelques euros,

Mépriser le Bayonne, le traiter en blaireau ?"...

Maso, "Quel plaisir de ployer sous tant de normes

Tandis qu'en Espagne beaucoup d'entre elles dorment"...

Curieux, "Pourquoi les deux versants de la frontière

N'offrent-ils pas aux pieds même nombre de pierres ?"...

Exotique, "Même sorti de nos porcheries,

Un nom venu du sud, ça fait bien plus fleuri"...

Rageur, "Le resto qui efface le Bayonne

Ne devrait servir aucun client autochtone"...

Amusé, "Qu'on nous montre un ibère dans la poêle,

Rabougri, asséché, il perdrait ses étoiles"...

Voilà ce qu'à peu près, mes chers, nous aurions dit,

Si nous avions plus de lettres mais aussi d'esprit.

Face à ces tables bancales qui d'un coup offensent

Producteurs locaux et un grand jambon de France ».

Programme de la Foire au Jambon de Bayonne 2018

Les artisans charcutiers de la région proposent à la dégustation et à la vente des jambons labellisés jambon de Bayonne. Elle débute le jeudi de Pâques, 29 mars, dès 8h du matin, par le concours du meilleur jambon fermier. Parmi les jambons présentés, le jury désignera les trois premiers. Ils seront vendus aux enchères à l’issue du concours et se termine le dimanche 1er avril à 19h.

Du 29 mars au 1er avril : animations musicales et traditions locales se succèdent : le Chapitre de la Confrérie du jambon de Bayonne et l’intronisation de nouveaux membres sous chapiteau se déroule le samedi toute la journée.

Les nouveautés de cette année 2018 :

-  Terrasse extérieure avec jeux pour les enfants et grignotage pour adultes

-  Le regroupement de la Foire gourmande au carreau des Halles, pour former un village où savourer et acheter des produits (fromage, miel etc.) de la région de 9h à 19h tous les jours.

-  La braderie des commerçants du jeudi au samedi dans les rues de la ville : jeudi et vendredi de 10h à 19h et samedi de 10h à 13h.

- Le Pig Festival : quai Chaho de 17h à 19h chaque jour des musiciens mettent une ambiance jazzy et proposent un concert gratuit

- Xingar’tiste : des artistes locaux créent en direct, esplanade Roland-Barthes, des objets et peintures en rapport avec le cochon et le jambon.

- En clôture de la Foire au jambon, dimanche 16 avril à 18h au Théâtre de Bayonne, le spectacle « Hatsa » revisite avec poésie et brio les codes traditionnels de la danse basque. Tarifs : 12/8 euros. Par ailleurs, les villes de Pampelune et Fontarabie sont invitées cette année dans le cadre du projet Creacity et présenteront sur plusieurs stands leurs attraits touristiques, culturels et gastronomiques. Et la Foire au jambon reconduit bien sûr ses rendez-vous immanquables : le concours du jambon fermier, le concours d’omelettes, la foire des pitchouns (ateliers et jeux esplanade Roland-Barthes), etc. Sans oublier la demi-finale de l’Open 2018 de pelote à main nue, au trinquet Saint-André, le lancement des vingt ans de l’IGP jambon de Bayonne vendredi à 16h30. Dimanche 1er avril, Messe de Pâques en présence des confréries, finale de l’Open 2018 au

trinquet Saint- André, puis un hommage à la chanteuse Estitxu sera donné à 17 h. au théâtre.

Horaires de la Foire : de 8h à 20h : chapiteau des salaisonniers, esplanade Roland-Barthes ; de 9h à 19h : foire gourmande, carreau des Halles.

ALC

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription