Du mercredi 25 au dimanche 29 juillet, les Fêtes de Bayonne réuniront certes des centaines de milliers de « festayres » durant quatre jours et cinq nuits de fête, et ce malgré la surveillance désormais renforcée depuis 2016 à cause du terrorisme islamique et de l’instauration cette année du fameux « bracelet d’entrée » payant à cause, indiquent les autorités, du coût des mesures de sécurité (seuls les résidents bayonnais, les professionnels (commerçants et libéraux) et les intervenants de la fête (soignants, forces de l’ordre, etc.) seront exemptés des 8 euros).
Les premières fêtes de Bayonne avaient été officiellement déclarées ouvertes le mercredi 13 juillet 1932 et ne se sétaient interrompues que pendant les années de guerre de 1940 à 1945. Une bande de copains de la section rugby de l’Aviron Bayonnais qui fréquentait les Sanfermines de Pampelune avait proposé de créer celles de Bayonne dans le même esprit.
Le Maire confie les clefs de la ville
Depuis 1947, le maire confie à ses habitants les trois clés de la ville. Elles sont jetées du balcon de la mairie par des invités vedettes. Trois clefs pour trois quartiers de la ville : Grand-Bayonne, Petit-Bayonne et Saint-Esprit. Des grands du spectacle ont ouvert les fêtes : de Luis Mariano à Mireille Darc et Julien Clerc en passant par Johnny Halliday !
Les traditions
Au fil des années, diverses animations sont venues s’ajouter aux nombreuses coutumes liées aux Fêtes. Certaines indétrônables, comme les courses de vaches, sur une place au cœur du Petit-Bayonne, font depuis toujours la joie de tous. Aujourd’hui, quatre courses de vaches ont lieu chaque année, dont une au succès populaire phénoménal, en nocturne. Depuis l’ouverture des fêtes un tournoi de pelote avec les plus grands champions de pelote à main nue, prend place au Trinquet Moderne. La corrida, qui fait partie intégrante de la culture bayonnaise, accompagne ces fêtes depuis 1933. Le corso lumineux, défilé de chars décorés, attire plus de 350 000 personnes chaque soir et a fait rêver des générations de très jeunes festayres.
Les peñas
Ces associations participent toute l’année à la vie culturelle de Bayonne. Elles sont très actives pendant les Fêtes et celles qui logent dans des casemates, ne désemplissent pas pendant quatre jours et cinq nuits. Chaque peña, selon sa raison d’être, apporte sa touche personnelle. Elles sont plus de quatre-vingt.
Tous en rouge et blanc
A Bayonne, les hommes se sont d’abord vêtus de bleu et blanc. En 1969, Luis Mariano jette les clefs, vêtu de blanc et rouge, comme à Pampelune. Trente ans plus tard, la commission prône plus que jamais le port du rouge et blanc. Aujourd’hui, la tradition est respectée par tous, même par les visiteurs occasionnels, si bien que pendant les cinq jours des fêtes pas une âme ne se promène dans d’autres couleurs; question d’égalité plus que d’uniformité. Ici le principe est le même que le déguisement du carnaval. Tout le monde fait la fête ensemble sans aucun jugement.
Karrikaldi des Fêtes de Bayonne
Pour la treizième année, le Karrikaldi des Fêtes de Bayonne s’installera à la place Jacques Portes pour quatre après-midis et soirées (du jeudi 26 au dimanche 29) dédiées à la culture basque en cette entrée très fréquentée du périmètre des fêtes.
Le programme se divise en deux parties, une partie pratique en soirée et une partie spectacle qui démarre à 16h30, avec les groupes Leinua et Orai Bat sans oublier le championnat des Makilaris du vendredi. A 17h30 quatre concerts seront proposés, le jeudi le rossignol de Behorleguy Mattin Lerissa accompagné à la guitare par Xan Idiart, le vendredi ce sera le duo masculin Zortzi, le samedi les Jotas de Navarre et le dimanche le groupe polyphonique de Banca, Les Aldudes, Menditarrak.
A partir de 19h00 commencera la partie pratique avec Dantzazpi pour la danse, suivie de Baionan Kantuz pour le chant, pour terminer avec le bal folk Karrikadantza, du vendredi au dimanche par la Txaranga d’Amikuze, le duo de trikititxa M&M et le groupe Kiki Bordatxo pour clôturer le Karrikaldi 2018.
La place Jacques Portes prendra l’aspect d’une place de village en fête autour du stand des Ikastola qui accompagnera ces animations avec ses talos, frites et boissons issues de producteurs locaux dans ce lieu magnifique au pied du Château Vieux, avec des escaliers qui permettent de s’assoir. Les Kantaleon seront proposés sur place et le programme précis figure sur le site www.baionan-kantuz.eus.
Programme des Fêtes de Bayonne (résumé)
Mercredi 25 juillet : Ouverture
Place de la Liberté à 20h : Concert de l'Harmonie Bayonnaise suivi à 21h50-22h30 de la cérémonie d'ouverture officielle des Fêtes apparition du Roi Léon - lancer des clés - mascleta (feu d'artifice sonore), puis de 22h30 à 3h, Bal public
"En même temps", à Saint-Esprit, de 22h30 à minuit, Jazz spirit "Gabacho Maroc"
Jeudi 26 juillet : Journée des enfants
Musée Basque de 10h à 16h : Parcours jeu en famille pour les enfants de 5 à 12 ans, suivi d'un Apéritif musical de 11h à 14h. Trinquet Jean-Marie Mailharro de 9h à 12h : Initiation à la pelote basque pour les enfants, et en ville : 10h-19h : Dianas et animations musicales itinérantes (bandas, gaiteros, txistularis), défilé de géants et grosses têtes, et de 10h à 11h30 : Matinée Choco Yamboun, course en sac de cacao avec l'Académie du Chocolat (10 rue de Gosse). Place Paul-Bert (vers l'angle Boufflers/Réduit) à 11h : Encierro txiki (course de toros à roulettes).
de La Poterne 12h à 18h : Journée des enfants après-midi récréative
Collégiale Saint-Esprit à 17h : Concert (a)typique avec les Gaiteros du Roi Léon, Mixel Etxecopar de Gotein-Libarrenx, Gaita et orgue avec Naji Hakim, Choeur Xaramela dirigé par Marie-jo Ardoain
Trinquet Jean-Marie Mailharro de 18h30 à 23h : "Master des Fêtes" pelote Basque
Saint-Esprit (la place) de 20h30 à minuit : Jazz Spirit
Vendredi 27 juillet : Journée des associations
De la Porte d'Espagne vers le centre, de 11h à 14h : Défilé Tamborrada Erro Bat
4, rue du Moulin, de 12h à minuit : Estanquet gascon avec l'Académie Gascoune Bayonne Adour
Place Pasteur (près cathédrale) entre 12h30 et 13h15 : Concert Chœur d’hommes Aizkoa
Saint-Esprit (la place) entre 12h30 et 13h15 : Concert Chœur basque Argileak
Carreau des Halles / 16h : Bayonne danse / Salsa - 18h : Apéro des Chor'Halles - 20h: Zumba avec Delphine Zumba Bayonne
Collégiale Saint-Esprit à 17h : Concert (a)typique : carte blanche à Julen Achiary
Place Paul-Bert de 17h à 19h : Courses de vaches (4 euros)
Cercle Taurin Bayonnais (Rue Pelletier) à 17h : "La corrida du festayre"
Trinquet Jean-Marie Mailharro de 18h30 à 23h : "Open des Fêtes" pelote basque - Finale
Samedi 28 juillet : Journée des traditions avec le programme habituel, ainsi que les Courses de vaches (17h Place Paul-Bert, 4€) et les Régates des Fêtes (course d'aviron, 17h au Ponton de l'Aviron Bayonnais et sur la Nive).
Saint-Esprit (la place) de 20h30 à minuit : Jazz Spirit avec Double Drums et Z-Bone Project
- Les Fêtes durent jusqu'au dimanche 29 juillet : à noter, ce jour-là, la Journée de Pampelune et la Messe des Bandas à 11h à l'église Saint-André, suivie du défilé officiel des Fêtes depuis Saint-André vers la mairie avec les bandas, les groupes d’animation et les géants de la cour du Roi Léon, et la Corrida des Fêtes (à cheval) à 18h30 aux Arènes ; 22h : Défilé des chars du corso lumineux à 22h / Grand feu d'artifice et cérémonie de clôture à minuit.
- pour plus de détails, consulter le programme sur http://www.fetes.bayonne.fr/