La prochaine conférence de l'Université du Temps Libre de Bayonne, aura lieu vendredi 12 janvier prochain à 15h au Centre municipal de réunions, 10 rue Sainte-Ursule, à Saint-Esprit.
L'historienne de l'Art Francine Bunel évoquera « Camille Claudel, le génie et la passion ».
Le Génie brisé
Comme beaucoup de sculptrices du XIXème siècle, Camille Claudel est longtemps restée dans l’ombre du maître qui l’a formée. Auguste Rodin utilisa en effet son immense génie qui fut brisé précocement par ses propres passions et son internement jusqu’à sa mort.
Réhabilitée à la fin du XXème siècle, son œuvre est constamment revisité depuis lors. Cette conférence proposera, à travers la vie et les obstacles rencontrés par l’artiste, de montrer combien son œuvre oublié fut novateur et audacieux, à l’égal de celui de Rodin qui lui fut reconnu en son temps.
L'occasion de rappeler ce poème qu'Emile Antoine Bourdelle, élève d'Auguste Rodin, avait composé en honneur de Camille Claudel qu'il avait rencontrée dans l’atelier de son maestro (cité par Anne de La Cerda) :
« Cette chair de cristal moite de vivre encore
Se désombrage aux yeux attesté du soleil […]
Et le marbre émouvant des paupières mi-closes
S’accomplit de rosée au long éclair obscur
Dans le grand regard tiède où s’animent les roses. »
Quant à la conférencière, passionnée d’art et de littérature dès l’adolescence, après un cursus universitaire scientifique à Lille qui l’entraîna dans le monde de l’industrie et de la recherche médicale, Francine Bunel-Malras passera un master européen d’Histoire de l’art en 2001.
Etablie depuis lors au Pays Basque, sa connaissance approfondie de l’art moderne et contemporain lui permettra de donner des conférences et de promouvoir l'œuvre de nombreux artistes.