Vol tragique vers les Etats-Unis, Cerdan et les 5 bergers basques.
Conférence de Mikel Erramouspé le vendredi 7 mars à 18h au Centre d'interprétation Amerikanoenea d'Urepel.
Dans la nuit du 28 au 29 octobre 1949, l'avion qui transportait le célébrissime boxeur Marcel Cerdan s'écrase aux Açores. L'avion avait décollé de l'aéroport d'Orly à 20h5 direction New York avec une escale prévue sur l'île de Santa Maria (Açores) avec à son bord 11 membres d'équipage et 37 passagers. Pendant l'approche, l'aéroport de Vila do Porto perd le contact avec l'avion à partir de 2h51. L'avion s'était écrasé entre la montagne Redondo et le Pico de Vara sur l'île de São Miguel, tuant les 48 personnes à bord.
Parmi les victimes, il y avait 5 bergers basques dont 3 des Aldudes. En s'appuyant sur les documents de l'époque ainsi que des témoignages recueillis dans le village, Mikel Erramouspé racontera le départ des bergers depuis Les Aldudes, le choc de la nouvelle de la catastrophe et les poignantes obsèques.
Cet événement à retentissement mondial met également en lumière les malheureux bergers dans la presse internationale. Il marquera profondément la vie du village des Aldudes. Il donnera lieu à un roman « Jean le basque » de Joseph Peyré et engagera une réflexion profonde au Pays Basque sur l’avenir de sa jeunesse.
Au lieu de laisser le pays se vider de ses forces vives, ne faudrait-il pas la maintenir sur place en fondant notamment des écoles agricoles ?
La conférence s’appuiera sur la presse de l’époque, le rapport d’accident, les témoignages des frères et sœurs des bergers…
Mikel Erramouspé est originaire des Aldudes. Ancien professeur d’histoire-géographie à la retraite, il se consacre à l’étude de l’histoire de son village natal. Il est également l'auteur d'un documentaire vidéo « Perkainen Itzalean » sur l’histoire de la pelote dans les villages de Banca, Urepel et Aldudes.
Estatu Batuetara hegalaldi tragikoa, Cerdan eta 5 Euskal artzainak
Mikel Erramousperen mintzaldia, martxoaren 7an arratseko 6etan, Urepeleko Amerikanoenea zentroan
"1949ko urriaren 28 eta 29en gauan, Marcel Cerdan boxeolari famatua garraiatzen zuen hegazkina Azoreetan lehertu zen. 48 biktimen artean, 5 Euskal artzain baziren, 3 aldudeko. Garai hartako dokumentalei eta herriko lekukotasunei esker, Aldudetik abiadura, berriaren kolpea eta ehorzketa hunkigarriak kondatuko dizkigu."