Ce mardi 29 avril à 15 heures, l’Université du Temps Libre Côte basque sud présente une conférence de Patrice de La Condamine : "les anciens pays soviétiques, où en sont-ils, quarante ans après ?"
L'URSS, vous vous souvenez...? Il y a quarante ans, en mars 1985, un certain Mikhaïl Gorbatchev accédait au pouvoir et promettait de réformer le système de son pays. Six ans plus tard, en 1991, l'empire soviétique n'existait plus, laissant la place à quinze entités devenues autant d'Etats souverains.
Quarante ans ont passé… Que deviennent ces pays et leurs sociétés ? Les pays baltes ont repris leurs liens historiques avec l'Occident. Les peuples caucasiens tentant leur marche vers des libertés encore chancelantes. L’Asie centrale évolue dans une opacité qui voile de colossaux enjeux géopolitiques. Tandis qu’en Russie et dans les périphéries immédiates biélorusse, ukrainienne et moldave se joue un avenir toujours incertain… L'ex-espace soviétique apparaît comme une immense plaque tectonique dont les fractures politiques, ethniques, sociales et économiques n'en sont qu'à leurs débuts, dans la vaste réorganisation mondiale en cours. Le Guerre et Paix de Tolstoï est toujours d’actualité…
Patrice de La Condamine est plurilingue. C’est vers la langue portugaise que l’avaient porté ses études supérieures. En 2007 Patrice de La Condamine avait soutenu une thèse de doctorat en Histoire contemporaine sous la Direction de Jean-Pierre Arrignon sur "La recherche des identités des peuples de l'ex-URSS à travers les drapeaux" : Depuis toujours, les sociétés humaines se déterminent et s’identifient au moyen de symboles. Esprit libre, il explore depuis longtemps les aspects historiques et sociologiques des communautés humaines, publiant de nombreux ouvrages.
Mardi 29 avril à 15 heures à la Villa Ducontenia (12, avenue Ithurralde) à St-Jean-de-Luz / Entrées : 5 € pour les non abonnés.