La prochaine conférence de l’UTL à Saint-Jean-de-Luz sera donnée ce mardi 1er avril à 15 heures à la Grillerie du Port par Régis Regnault sur l'évolution de l'instruction publique à l'Education Nationale.
En 1932, sous l'égide du radical-socialiste Édouard Herriot, le ministère de l'instruction publique a pris, après plus d'un siècle d'existence, le nom de ministère de l'éducation nationale.
Ce changement sémantique dénote une nouvelle approche politique, reflet des bouleversements des années trente en Europe et dans le monde. Celle-ci s'inscrit dans la continuité et aussi en rupture avec un débat depuis le siècle des Lumières sur la nécessité de fournir aux enfants de la Nation les moyens de s'inscrire dans le destin commun en parvenant à la réalisation de soi, ce qui engage la responsabilité de l'État.
Mais le débat souffre des grandes différences, voire des divergences, quant au sens qu'on donne aux mots : éduquer, instruire, enseigner ; État, Nation, public ; savoir, connaissances, compétences ; etc. Comment comprendre chacun de ces termes, à fortiori quand on les associe deux par deux ? Ce débat des deux derniers siècles, perdure aujourd’hui, ne serait-ce qu'avec la notion de laïcité.
Régis Regnault, retraité de l'enseignement, diplômé (masters) en sciences de l'éducation, en anglais et en lettres modernes, est investi dans la recherche en histoire sociale.
La Grillerie du Port ; Quai du Maréchal Leclerc – St-Jean-de-Luz / Entrées : 5 € pour les non abonnés.