0
Musique
Baroque, classique, folklore : la danse dans tout son éclat
Baroque, classique, folklore : la danse dans tout son éclat
© DR

| Alexandre de La Cerda 415 mots

Baroque, classique, folklore : la danse dans tout son éclat

Les élèves du Conservatoire Maurice Ravel donneront deux spectacles de danse en cette fin de semaine. D’abord en ce vendredi 9 juin, à 20h, à la Gare du Midi de Biarritz, sous l’appellation de « Folklore d’Europe », une représentation dont la genèse se trouve dans le mot « folklore », inventé par William John Thoms en 1846. Mot qui désigne les traditions populaires, traditions de partage et de regroupement communautaire festif. Les folklores connaissent souvent des formes de « revivalisme » afin de réactiver des danses et musiques menacées de disparition, ainsi que l’envie de se rassembler. Dans ce spectacle, les élèves de tous niveaux font la part belle à la danse contemporaine et invitent leur public au voyage au travers différents tableaux thématiques aux couleurs chaleureuses.
Billetterie gratuite le 9 juin à la Gare du Midi à partir de 19h (en fonction des places disponibles).
Le surlendemain, ce sera au tour d’une rencontre musicale et chorégraphique d’aborder le thème
« Du baroque au classique » : dimanche 11 juin à 18h, toujours à la Gare du Midi de Biarritz, le spectacle de danse des élèves du Conservatoire Maurice Ravel rappellera que  la danse baroque, invention française, a rayonné dans le monde. Le corps se libère, la danse s’amplifie et se libère de ses codes. Avec ce basculement vers une danse expressive, qui bouscule les règles formelles du ballet, la porte s’ouvre vers l’expression des passions, exacerbée dans le ballet romantique du XIXème siècle. Dans ce spectacle, les danseurs proposent un voyage dans le temps, pour aboutir au plus ancien ballet d’action pantomime créé en 1789 à l’Opéra de Bordeaux : « La Fille mal gardée ». Le public découvrira des extraits de cette œuvre, pleine d’humour, de tendresse et de gaité, durant laquelle sont parcourus deux siècles d’histoire de la danse, au travers de perspectives différentes.
Pour ce projet, les élèves danseurs seront accompagnés, en fosse, par l’orchestre du 3ème cycle du conservatoire dirigé par Yves Bouiller. Cette configuration exceptionnelle revêt un intérêt artistique certain, et présente un défi pédagogique important pour les élèves et leurs enseignants, qui auront préparé ce projet transversal durant une grande partie de cette année scolaire.
Renseignements au 05 59 21 31 70. Billetterie le 11 juin à la Gare du Midi à partir de 17h (en fonction des places disponibles).
A noter que le lundi 12 juin à 18h30, Daniel Lagrenade, élève en clavecin, présentera son projet personnel de CEM au Conservatoire de Bayonne (entrée libre).
Alexandre de La Cerda
 
 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription