La tournée des concerts Aria Pirenèus se conclura dans la cour d'honneur du Château de Pau, samedi 25 août à 15h30.
La création musicale pyrénéenne de Michel Fenasse-Amat, auteur-compositeur-interprète, a déjà remporté un beau succès ces derniers jours lors des concerts de la tournée coorganisée par la Route Historique Béarn - Pays Basque et la compagnie Alma Cantoa (Ainhoa, Festival de Basse Navarre à Baigorri, Château de Bidache, Espelette, Hendaye ...). Le compositeur nous livre là un hymne inédit et flamboyant à ses chères Pyrénées, en mettant en musique quelques-uns des plus beaux poèmes en langues basque, catalane, espagnole, française et occitane, sans oublier le gascon !
Inédit au Château de Pau : Michel Fenasse-Amat a notamment mis en musique un poème en basque navarrais de 1553 qui célèbre la naissance du prince Henri de Navarre, futur roi Henri IV de France et de Navarre. Cette pièce qui sera donc interprétée dans le cadre de ce concert prendra toute sa dimension historique sur les lieux de la naissance du roi Henri.
Ce concert rassemble un ensemble choral formé de choristes du Pays Basque et du Béarn (Larrun Kanta d'Ascain, Lasaiki de Saint-Jean-Pied-de-Port, Résonances de Pau, Vocales de Billère), ainsi qu'un ensemble instrumental, le tout accompagnant la voix puissante et chaleureuse de Michel Fenasse-Amat.
Les arrangements et orchestrations de toute cette œuvre ont été réalisés par Pierre Csillag. Toutes ces harmonies seront soutenues notamment par la pianiste Véronique Bracco, Patricia Arhancet à l'accordéon et Pierre Espel, guitare. Les percussions (Michel Laborde) seront très présentes dans tout ce programme dans lequel se rajoutera durant cette tournée le txistu joué par Paul Nieto.
La création Aria Pirenèus prend véritablement ses racines au cœur de l’Occitanie mais également au Pays Basque (où le compositeur dirige depuis bientôt 5 ans le Festival Musical et Littéraire d'Arnaga dont il est également fondateur). L’enregistrement de l'album (label Agorila) a été réalisé à l’Abbaye de Combelongue à Rimont dans les Pyrénées ariégeoises et la première présentation publique s’est déroulée à l’Ostal d’Occitània à Toulouse (Maison de l'Occitanie) en octobre 2015.
Ce programme compte, entre autres, un hymne à l'Occitanie "Te Cantem Occitània" (Nous te chantons Occitanie) ainsi qu'une ode à la Gascogne "Chemins de Gascogne", un fandango rempli de fougue "Iratiko Zaldunak / Les Cavaliers d'Irati", ainsi que la mise en musique du poème anonyme basque de 1553 célébrant la naissance du prince Henri de Navarre, futur roi de France Henri IV.
Rédaction