0
Musique
Antoine Joly joue pour la restauration des orgues d’Ascain
Antoine Joly joue pour la restauration des orgues d’Ascain
© DR

| ALC 419 mots

Antoine Joly joue pour la restauration des orgues d’Ascain

« Organo Lagun », l’association des Amis de l’Orgue d’Ascain, a invité Antoine Joly, jeune et talentueux organiste ziburutar, à donner un récital dimanche 21 janvier à 17h sur l’instrument construit en 1987, régulièrement entretenu, mais dont il convient d’assurer à présent un relevage confié au facteur Pesce & Frères de Pau, qui est à l’origine de son installation. Des travaux de restauration qu’il convient de financer (notre « LETTRE » du 29 décembre).

C’est un programme très varié (Couperin, Bach, Mozart et Samuel Scheidt) qu’interprètera Antoine Joly, la vingtaine à peine entamée, au nom prédestiné : homonyme d'un facteur d'orgue connu du XVIe/XVIIe, Antoine Joly, qui avait travaillé en 1609 sur celui de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges et auquel succéda le facteur parisien Guy Joly qui reconstruisit en 1663 un orgue neuf ! Pour en revenir à l’Antoine Joly qui jouera à Ascain, il a commencé la musique à l'âge de 7 ans par le piano à l'école de musique de Baume les Dames (Franche-Comté) pour passer à l'orgue deux ans plus tard, avec Jean Paul Schiffmann auprès de qui il demeurera près d’une décennie en jouant sur l’instrument de la localité, réputé un des meilleurs de cette région. Après des études en facture d'orgue, dont une année chez Dominique Thomas, facteur belge qui a construit l'orgue de Ciboure, période au cours de laquelle il travaille l'orgue avec Patrick Wilwert au conservatoire de Verviers, il arrive en septembre 2016 à Ciboure pour y trouver une place d'organiste. Parallèlement il entre au conservatoire de Bayonne dans la classe d'orgue d’Esteban Landart, particulièrement ravi d’entendre à Ciboure, durant « une après-midi son élève génial sur le plus bel orgue ! Quelle émotion ! ». Antoine Joly complète encore sa formation par un diplôme d'étude musicale et participe chaque été, depuis août 2010, au stage d'orgue de Montbrison.

Quant à « Organo Lagun », l’Association des amis de l’orgue d’Ascain œuvre pour promouvoir l’activité culturelle autour de l’orgue de l’église et pour financer un entretien impératif dont le coût dépasse les ressources de la paroisse. Informations au 06 84 78 34 29 – organolagun@gmail.com

L’entrée du concert est gratuite et la participation libre, permettant à tous de vivre un moment d’émotion musicale intense.

Programme du récital :

- Bergamasca  / Samuel Scheidt (1587-1654)

- Extraits de la messe des couvents / François Couperin (1668-1733)   

- 1ère Sonate en Trio / Jean Sébastien Bach (1685-1750)

- Variations sur « Ah vous dirais-je Maman » / Johann Christoph Bach (1732-1795)

- Fantaisie en fa mineur KV 592 / Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Alexandre de La Cerda

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription