0
Musique
Anglet : l’hommage de cinq jeunes talents issus du Conservatoire de Bayonne à la musique basque & espagnole
Anglet : l’hommage de cinq jeunes talents issus du Conservatoire de Bayonne à la musique basque & espagnole

| Yves Bouillier 483 mots

Anglet : l’hommage de cinq jeunes talents issus du Conservatoire de Bayonne à la musique basque & espagnole

C'est un concert aux couleurs et au rythmes basques et ibériques que cinq jeunes musiciens issus du Conservatoire de Bayonne auront le plaisir de partager ce samedi 16 juillet à 20h15 à l'église Saint-Léon d'Anglet.

A l'aube de leur carrière de musicien professionnel, ayant tous intégré un grand Conservatoire européen qui va sans nul doute les mener loin, Joachim Bouillier (violoniste, élève à la Haute Ecole de Musique de Lausanne), Pablo Larrieux (violoniste, élève au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève), Paola Nieto (altiste, élève au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris), Emeline Bouillier (contrebassiste, Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon) et Clément Puyau (violoncelliste, Conservatoire National de région de Genevilliers) vont nous faire entrer dans la ronde, dans le tourbillonnement des motifs ciselés, des thèmes de danses et chants basques et espagnols en proposant un programme riche et varié. 

Une des œuvres maîtresses du concert sera le splendide 3ème quatuor à cordes d'Arriaga, compositeur basque, souvent appelé le Mozart Basque / le 27 janvier 2021 correspondait au 215ème anniversaire de la naissance de Juan Crisostomos Arriaga, voyez mon article sur  :
 https://www.baskulture.com/article/27-janvier-2021-215me-anniversaire-de-la-naissance-de-juan-crisostomos-arriaga-le-mozart-basque-3662 

C'est Pierre Villegas, jeune musicologue et violoniste qui a mis en place ce projet de Camerata Euskal dont le concert de samedi soir sera l'aboutissement artistique. 

La Camerata Euskal est un projet musical basé sur le principe de la résidence artistique. Son nom est directement inspiré des cameratas italiennes de la fin de la Renaissance, en particulier la Camerata Bardi à Florence. Créées au XVIème siècle par des gens fortunés, les cameratas avaient pour but de montrer la puissance politique de leur mécène par sa richesse culturelle et non militaire. Ces cameratas étaient un lieu de regroupement pour la réflexion et la création artistique, toutes disciplines confondues.

Ainsi, la Camerata Euskal reprend cet esprit de création culturelle, mais spécialisé dans le domaine musical. Depuis le 8 juillet, les cinq jeunes artistes se retrouvent dans un gîte, proche d’Oloron-Sainte-Marie pour travailler du matin au soir, échanger leurs idées artistiques, réaliser des arrangements musicaux, avec pour objectif final de préparer ce programme musical mettant en avant les instruments à cordes. 

Pour cette première édition, la thématique tournera autour de la musique classique présentant un intime lien avec le Pays Basque ou l’Espagne. Au programme, vous retrouverez des pièces de Sarasate, Ravel, De Falla, Arriaga, Bordes, Zabalza... Une grande partie des œuvres interprétées ont été arrangées par les musiciens eux-mêmes. 
Cette semaine riche en émotions et en partages se conclut ainsi par ce concert du samedi 16 juillet à 20h15 à l'église Saint-Léon d'Anglet, un moment musical unique grâce à la force des liens qui se créent entre les musiciens lors d’une telle cohabitation artistique.

Concert de la Camerata Euskal le 16 juillet à 20h15, église Saint-Léon d'Anglet (4, allée du Chanoine Casaubieilh)
Tarif adulte : 15€ / Tarif moins de 12 ans : 5€
Billetterie en ligne : https://www.billetweb.fr/la-camerata-euskal 
Facebook : https://fb.me/e/2puJptyTE 

zJoachim Bouillier .jpg
Joachim Bouillier ©
zJoachim Bouillier .jpg
zPierre Villegas.jpg
Pierre Villegas ©
zPierre Villegas.jpg
zEmeline Bouillier .jpg
Emeline Bouillier ©
zEmeline Bouillier .jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription