Le samedi 7 juillet à 20h30, à l’église Saint Léon d’Anglet, le Quatuor Arnaga propose un magnifique voyage musical. Arnaud Aguergaray et Aurélia Lambert, violons, Olivier Seube, alto et Yves Bouillier, violoncelle, sont trop connus pour être présentés. Avant de venir jeter leur ancre à Bayonne, au Conservatoire Maurice Ravel où ils sont professeurs, chacun a accompli sa jeune carrière dans divers lieux et ensembles orchestraux de haute qualité. Depuis bientôt quinze ans, ils dominent la vie musicale de notre région et leurs prestations musicales sont toujours plus inventives et recherchées.
Pourquoi ne pas partir à Vienne, avec eux ? L’embarquement aura lieu à 20 heures 30, et la nef s’appelle Saint Léon. Vienne, capitale de la musique et lieu de naissance du quatuor à cordes est une ville chère aux musiciens. Elle a vu naître ou elle a accueilli les plus grands noms de la musique : Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Mahler, Webern, Schoenberg, Strauss et bien d’autres.
Trois des plus grands seront à l’honneur : Joseph Haydn (1732-1809) fut littéralement l’inventeur du quatuor à cordes dont il écrivit une grande quantité. Chef de l’orchestre du prince Paul Anton Esterhazy, Haydn se trouve mêlé à la vie quotidienne d’une cour extrêmement brillante. Il développe toutes les séductions de sa musique, pleine d’esprit, de vivacité, d’humour et de science musicale et acquiert une célébrité bien au-delà des frontières de l’Autriche-Hongrie. L’opus 54 est une œuvre de maturité, de parfaite maîtrise de l’écriture « à 16 cordes ». Cependant, l’esprit de sa musique est sans doute trop fin pour être goûté de tous, c’est ce qu’il note avec désinvolture : « Dans le style de chambre, j'ai eu le bonheur de plaire à presque toutes les nations à l'exception des Berlinois ».
Franz Schubert (1797-1828) eut une vie extrêmement brève, faite de ces joies fulgurantes et partagées qu’apporte la musique ; pianiste et compositeur, il consacra sa vie à son art et à ses amis qu’il réunissait dans les célèbres Schubertiades viennoises dont il était l’âme. Loin de l’académisme aristocratique consenti par la génération de Haydn, les Schubertiades incarnent la résistance à la vie officielle, aux normes à respecter, elles représentent la jeunesse créative et son anticonformisme militant. Cependant, la mort est toujours présente dans ce XIXème siècle de guerres, de révolutions, d’endémies meurtrières. Le quatuor « La Jeune fille et la mort » témoigne avec grandeur de cette conscience aiguë chez Schubert de la précarité de sa propre vie.
Anton Webern (1883-1945) présente un autre visage de Vienne : celle d’une ville où des artistes se questionnent sur le monde moderne et les nouveaux enjeux de l’art. Webern est un musicien résolument moderne, bien avant de se consacrer à la musique dodécaphonique. Personnalité contrastée, il dirigera des concerts symphoniques destinés aux classes populaires et sa musique fut condamnée par les autorités nazies. Les Cinq pièces pour quatuor à cordes sont bien antérieures à la période de la seconde guerre mondiale : œuvres de jeunesse, elles datent de 1909.
Le Quatuor Arnaga, samedi 7 juillet à 20h30, à l’église Saint Léon d’Anglet, Prix des places : 18 € et gratuité pour les étudiants et les moins de 18 ans. Réservations par téléphone : 06 31 07 69 04. Vente des billets sur place (église Saint Léon à Anglet) une heure avant le début du concert.