Vendredi 13 octobre dernier, un monument à Jeanne d'Arc créé par le sculpteur franco-russe Boris Lejeune a été inauguré à Saint-Pétersbourg. La cérémonie s'est tenue en présence des membres des associations françaises "Les amis de Jeanne d'Arc" et "Notre-Dame de Bermont".
La Ville de Saint-Pétersbourg a attribué un emplacement prestigieux pour le monument dans le cœur historique de la ville qu'est le quartier de l'Amirauté.
La statue du sculpteur Boris Lejeune « Va, Fille de Dieu, va ! » exprime la vocation de Jeanne pour la défense de la Foi et de la Patrie, et apporter un message de paix pour les peuples.
Sur le piédestal de la statue se trouvent des inscriptions en russe et en français indiquant que le monument à l'héroïne nationale française est « un cadeau des amis français de la Russie en signe de l'amitié traditionnelle des peuples français et russe ».
Dans son message, l'Ambassadeur de Russie en France Alexey Meshkov avait pareillement souligné que cet événement constituait "une bonne preuve du fait que le peuple français garde toujours la volonté de maintenir des relations amicales fondées sur la proximité de nos traditions et de nos cultures".
Une attitude en Russie qui tranche décidément sur celle de la France : après l'épisode de la statue de Saint-Michel aux Sables-d'Olonne, c'est à présent le Conseil d’État qui vient de rejeter le pourvoi de la commune de La Flotte en Ré (Charente-Maritime) contre les jugements qui l’obligeaient à enlever la statue de la Sainte Vierge qui se trouve à un croisement.
La statue va donc être enlevée.
Le président départemental du lobby intitulé par antiphrase « Libre Pensée », qui avait ouvert les hostilités contre la Mère de Dieu, crie victoire...
En revanche, mon ami Félix Dufour, journaliste apprécié et reconnu qui a œuvré pendant des décennies dans les colonnes du quotidien "Sud Ouest" s'inquiète à juste titre : "Inquiet. Ce piètre Conseil d'État va-t-il déboulonner la Vierge de Biarritz de son Rocher et emmurer la grotte de Massabielle ?"