Notre ami lecteur Alexandre Chodzko nous a fait parvenir l’appel lancé par l’association « Organo Lagun » que nous relayons ici volontiers : « à Ascain, nous avons une superbe église qui possède un orgue construit en 1987 ; cet instrument a été régulièrement entretenu mais, après trente ans, il faut passer à un stade supérieur, c’est-à-dire par un relevage. Avec un groupe d’amis et aidés du Père Lionel Landart et le l’Abbé Jean Pierre Cachenaut, nous avons décidé de créer une Association, afin de coordonner tous les efforts des Azkaindar qui sont très fiers de sauver l’orgue de leur village. L’opération de restauration est confiée à un spécialiste, la Sarl Pesce et Frères, basée à Pau, qui est à l’origine de son installation ».
Ce travail qui requiert deux semaines de travail de la part de facteurs qualifiés immobilisera l’instrument pendant deux semaines, au mois de mars prochain, afin d’être en conditions idéales pour Pâques. L’organiste qui a joué sur l’orgue depuis sa création est Andrée Iturria. Elle est assistée de Joëlle Peniguel qui la remplace occasionnellement. En plus des cérémonies religieuses, l’orgue est également disponible pour l’éducation musicale des jeunes et les concerts (en particulier le Festival Musique en Côte basque dont maints artistes ont reconnu la qualité de l’orgue et exprimé leur plaisir à en jouer).
L’association Organo Lagun, crée en novembre 2017 par des résidents d’Ascain et des villages avoisinants ayant pour vocation de promouvoir la musique et la culture à travers les orgues du Pays Basque en général et de l’orgue d’Ascain en particulier se mobilise pour aider au financement des travaux exceptionnels du relevage. A ce titre, Organo Lagun procède à une recherche de membres bienfaiteurs et de mécènes et organiser des événements pour faire connaître l’orgue d’Ascain et rassembler les fonds requis (env. 15 000 Euros) pour les travaux nécessaires et prévus en mars prochain. Dédiée à N.-D. de l'Assomption, l’église d’Ascain garde encore de la fin du Moyen-Age une portion de mur avec une porte des Cagots assez basse. Au XVIIe siècle, l'expansion démographique et l'enrichissement de la paroisse par la pêche entraînèrent l'agrandissement de l'édifice doté, comme beaucoup d’autres églises labourdines, de trois étages de galeries. Sa bonne acoustique a été rehaussée par l’orgue installé sous le mandat d’Andde Luberriaga à la place du banc des autorités (astotegia). Un bateau ex-voto rappelle l’importance de l'Océan dans la vie de la localité qui avait servi de port d’embarquement fluvial du minerai produit par les forges du monastère d’Urdax. D’ailleurs, il existe encore un modeste débarcadère sur la rivière qui a donné le nom de « portua » à ce quartier de la commune !
La richesse des orgues basques
Le Pays Basque soigne et met en valeur ses orgues. Les restaurations d’instruments vont bon train (Biarritz, Bayonne/Saint-Etienne, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Palais, et à présent Ascain), et l’on a construit ceux de Baïgorry, d’Urrugne et de Leyre (en Navarre) qui connaissent un succès exceptionnel entre récitals, festivals et enregistrements de disques grâce à l’inépuisable énergie d’organistes tels Jésus et Françoise Martín Moro à Saint-Jean-de-Luz et Urrugne, ou Etienne Rousseau-Plotto, titulaire de « l’Orgue impérial de Saint-André » à Bayonne, et celle d’innombrables associations, en particulier l’Académie André Marchal et son concours international à Biarritz qui offre maintenant son remarquable festival des « Chamades » dû au talentueux et énergique titulaire des orgues biarrotes, Laurent Riboulet de Sabrac !
Outre-Bidassoa, les efforts ne sont pas moindres avec les magnifiques orgues baroques de la vallée navarraise de Roncal ou d’Ataun en Guipuzcoa, province qui possède également les beaux Cavaillé-Coll de la cathédrale donostiar, de la basilique de Loyola, à Azcoitia, etc. D’ailleurs, il y a quelques années, la Fédération Francophone des Amis de l'Orgue n’avait-elle pas choisi le Pays Basque pour tenir son Congrès international. Seule la réglementation européenne (encore et toujours) avait agité des inepties concernant le plomb contenu dans les tuyaux d’orgue, mais avait dû heureusement reculer. Ainsi, lors des débats du 22 mars 2006 au Parlement européen, le député anglais John Bowis (PPE-DE) avait déclaré : « Nous ne faisons rien pour renforcer la confiance de nos électeurs en montant des histoires à dormir debout du type de celle que nous avons connue cette semaine au Royaume-Uni à propos des orgues d’église - l’Union ayant eu l’intention de bannir, au travers de la directive DEEE, les réparations et la construction d’orgues d’église en raison de leur teneur en plomb. Un tel comportement est ridicule et j’espère que, si un tel risque existe réellement, le Vatican appellera prestement l’Union pour l’informer que la basilique Saint-Pierre n’appliquera pas de telles foutaises ».
Margot Wallström, vice-présidente de la Commission, avait eu beau jeu de lui répondre : « Je suis ravie de pouvoir affirmer à tous les citoyens britanniques que les tuyaux d’orgues d’église ne seront pas couverts par la directive sur les déchets d’équipements électriques et électroniques. Vous pouvez remplir vos églises avec autant de tuyaux d’orgue à base de plomb que vous le souhaitez. La Commission n’interviendra pas sur cette question ». C’était une décennie avant le Brexit !
« Organo Lagun » Association des Amis de l’Orgue d’Ascain
31, rue Ernest Fourneau à Ascain/Azkaine
organolagun@gmail.com
Alexandre de La Cerda