Vendredi 9 mars
Bayonne
+ Musée basque à partir de 18 h : soirée organisée par Eusko Ikaskuntza avec projection du documentaire primé par la Ville de Bayonne-Eusko Ikaskuntza en 2017 : « Basahaideak-Les Airs Sauvages », de la réalisatrice Elsa Oliarj-Ines. Un débat suivra la projection du film, en présence de la réalisatrice.
Musée Basque à 15 h conférence de l’Université du temps libre de Bayonne « Le Père de Foucauld à Tamanrasset » par Jean Subsol. Tarif : 5 € pour les non-abonnés.
+ Auditorium Henri Grenet - Cité des arts à 19 h
« La mer » – Musicien : Lucien Bourlon Mallaroni / Vidéo : Lucien Bourlon Mallaroni / Danseuse : Eloise Garcia
« Transmettre mes sensations et ma vision de la mer et des vagues ».
Musique : Sta Mane de L’Alba ; Sagarra jo de Kalakan ; Fandango
« L’amour sous ses différentes formes » – Chorégraphie et danse : Zoé Daugenet
« L’amour ça sert à quoi ? /A nous donner d’la joie / Avec des larmes aux yeux / C’est triste et merveilleux ! »
Musique : Fayrutale (Shrek) ; Salted wound, Sia ; I’ll put a spell on you ; Annie Lenox ; Les quatre saisons ( l’été) ; Vivaldi par Camille Berthollet ; Undone, Haley Reihnart
« A la recherche d’autrui » – Victoire Perrin, Constance Dupin, Margaux Dussault, Claudia Pina Sanz
Conte musical
Des rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau à l’invitation au voyage de Baudelaire, de Telemann à Chostakovitch…
« Les sentiments à travers les chansons françaises de la fin du XXe siècle » – Maiana Cazalis (flûte traversière, chant), Audrey Salaberry (chant), Zoë Baudonne (guitare)
« L’expression des sentiments à travers la chanson française ».
Musique : Mistral Gagnant de Renaud ; Les Copains D’abord de Georges Brassens, Petite Marie de Francis Cabrel, Je Te Donne de Jean Jacques Goldman, L’oiseau de Vox Angeli (chanson du film Belle et Sébastien).
Arcangues
Théâtre de la nature (salle chauffée) à 19 h : soirée cidrerie de la Peña Buhamia. Au menu : omelette à la morue, morue au piment, txuleta, fromage accompagné de pâte de coing, txotx et café. Prix : 32 euros – réserver tél. 06 03 73
Tarnos
Salle place Albert-Castets à 20h30 : 13e édition du festival Jazz en mars : Nirek Mokar quartet et The Clayton brothers band.
Tarifs : un soir 20 euros, pass deux soirs 33 euros (trois soirs 47 euros). Tarif réduit pour les Tarnosiens. Renseignements au 05 59 64 49 35.
Saint-Jean-de-Luz
+ Eglise Saint-Jean-Baptiste à 20 h 30 : l’orchestre symphonique d’Euskadi donnera un concert sous la baguette de son nouveau chef, Robert Treviño, avec le violoniste russe Dmitri Makhtin. Au programme, le « Concert pour violon et orchestre No 2 » de Chostakovitch et la « Symphonie n° 2 » de Beethoven.
Entrée de 20 à 32 euros. Réservations sur www.scenenationale.fr ou Tél. 05 59 59 07 27. (voir notre Lettre du 15 février)
+ Auditorium Ravel à 20 h 30 : à l’invitation du groupe de danse Begiraleak, Ilda Gabriel et son groupe de fado se produiront dans le cadre d‘échanges culturels basco-portugais. Première partie : danses basques avec Begiraleak.
Ustaritz
Salle Lapurdi à 18 h 30 : conférence de Robert Elissondo et Joël Larroque sur l’histoire des hirondelles, liée à celle de l’espadrille (entrée gratuite).
Mouguerre
Salle Haitz Ondoan , à 20 h : Soirée cabaret par la troupe Mike Angel’s (tarif 10 euros, comprend l’entrée, une boisson et une pâtisserie. Réservations mairie de Mouguerre.
Larressore
Mairie de Larressore à 18 h 30 : soirée sur les rapaces organisée par le CPIE Pays Basque et animée par Laurence Goyeneche ; projection d’un diaporama sur les différentes espèces de rapaces nocturnes puis petite balade à la lueur des frontales pour découvrir les chouettes (prévoir des chaussures de marche, casse-croûte et de l’eau (places limitées, inscriptions obligatoires tél.
05 59 37 47 20. Tarifs : 5 euros - réduit 3 euros).
Saint-Jean-Pied-de-Port
Salle d’honneur de la mairie à 18 h 30 : conférence sur le thème « Un regard d’artiste sur les linteaux basques » animée par Marythé Avella, artiste de l’exposition « Les linteaux nous parlent », suivie d’un vin d’honneur, à l’occasion de l’inauguration de cette exposition.
Mauléon Soule
Cinéma Maule Baitha à 21 h, soirée ciné-débat autour du film documentaire « Ta qué canté era montanha » (Pour que la montagne chante), en présence de la réalisatrice Pantxika Maitia et de deux éleveurs Joseph Lassalle et Julien Paroix. Les vallées des Pyrénées s’interrogent sur leur devenir (notre Lettre du 2 mars).
Navarrenx(Béarn)
Salle de la Communauté de Communes (14, rue Saint Germain) à 18h30 : conférence du Cercle Historique de l'Arribère. « Le livre en Béarn à la Renaissance XII-XIIIème siècles » par le Professeur en Histoire Moderne, Philippe Chareyre, directeur de recherche ITEM à l’UPPA. L’imprimerie se développe au milieu du XVème siècle dans la zone rhénane; le livre imprimé se répand alors en Béarn dans les milieux ecclésiastiques ainsi qu’à la cour de Navarre. Il faudra toutefois attendre presque un siècle pour que le premier livre soit imprimé localement. Cette conférence éclairera les enjeux autour du livre dans la souveraineté béarnaise et révèlera quelques personnalités originales du monde de l’imprimerie.
Samedi 10 mars
Anglet
Théâtre Quintaou à 20 h 30 : « Il était une fois… », spectacle de musique et de danse de "Flores de Portugal", association vouée à la musique et à la danse folklorique portugaise qui fêtera son dixième anniversaire. L’ensemble basque de Bidart Xinkako Taldea, l’école de flamenco Talia Danse de Bayonne, et le groupe ethnofolklorique Renascer de Aréosa venu, de Viana do Castelo au Portugal participent à la soirée. Entrée libre.
Réservations au 05 59 58 73 00.
Bayonne
+ Lycée René Cassin à 14h30 : la quatrième édition de la Dictée Nationale du Rotary se déroulera le même jour et à la même heure sur tout le territoire national et dans certains pays francophones
L'objectif de cette dictée, outre le divertissement des participants, est de collecter des fonds qui sont intégralement reversés à deux associations locales de lutte contre l'illettrisme ici au Pays Basque. La Dictée sera lue par Jean Lassalle.
+ Cité des Arts de 10 à 18 heures : l’École d’art du Pays basque ouvre ses portes à la Cité des Arts de Bayonne.
Biarritz
+ Gare du Midi, ce samedi, à 18 h 30. « La Chanson plus bi-fluorée » (voir notre Lettre du )
+ Colisée à 20 h 30 : comédie théâtrale du metteur en scène Eyhande Abeberry qui propose une fresque de la cour de Versailles au temps de Louis XIV interprétée par la troupe biarrote Izarrak Haizean. Tarif : 10 euros. Réservation au tél. 06 49 88 60 91.
+ Auditorium de la médiathèque à 16 h : Xavier Ricard Lanata, ethnologue et philosophe, présente « Blanche est la Terre », récit d'un parcours initiatique mêlant voyage, ethnologie, poésie, écologie et économie humaine, depuis les hauts plateaux andins aux contreforts de la vallée du Zambèze
Tarnos
+ Salle place Albert-Castets à 20h30 : 13e édition du festival Jazz en mars : Pierre Boussaguet, Jean-Marie Ecay, André Ceccarelli trio seront réunis pour un concert exceptionnel, suivi du groupe Louis Prima forever et ses 8 musiciens qui reprennent le répertoire du légendaire Louis Prima et de son intemporel « Just a Gigolo ».
Tarifs : un soir 20 euros, pass deux soirs 33 euros (trois soirs 47 euros). Tarif réduit pour les Tarnosiens. Renseignements au 05 59 64 49 35.
+ Ecole Poueymidou (centre-ville) à partir de 14 h 30 : départ du carnaval animé par la Txaranga « Gazte-lagunak ».
+ Médiathèque de Tarnos à 17 h : conférence et concert autour de de Nat King Cole avec Flora Estel (chant) et Fabrice Camelio (piano). Entrée gratuite.
Hendaye
Maison de la Corniche "Asporotsttipi" à 17 h : reportage présenté par Franck Dolosor sur « Estitxu », la vie de Estibaliz Robles Arangiz. Participation libre.
Renseignement au 05 59 74 16 18.
Cambo
Médiathèque à 11 h : rencontre avec les comédiennes du spectacle « Les Madelon » à la médiathèque, avant la représentation du soir au cinéma l’Aiglon. Jusqu’au 31 mars, exposition « Les femmes dans la Grande Guerre ». Entrée libre.
Saint-Pée-sur-Nivelle
Cabane des chasseurs du bois de Lizardi à partir de 7 h 30 : Fête du chien courant, ce samedi et dimanche. Concours de meutes sur sanglier se déroulant entre Saint-Pée, Sare et Hasparren en présence du public qui pourra les accompagner (réserver les repas du samedi soir et du dimanche midi à la clôture du concours au tél. 06 98 13 34 68).
Lahonce
Salle Kiroldegi à 20 h 30 : spectacle cabaret « Nuit envoûtante » par Troup’Adour (tarifs : adultes 10 euros avec consommation - enfants de 5 à 10 ans 5 euros - moins de 5 ans gratuit - buvette et tapas servis sur place. Renseignements et réservations tél. 06 34 23 04 36).
Hélette
A partir de 10 h, concours d’étalons par l’association de pottoks et celle de chevaux de trait du Pays Basque.
Pau
Musée national et domaine du château de Pau : du 10 mars au 10 juin, exposition
"De France et de Navarre, portières de tapisserie d'après Charles Le Brun"
Dimanche 11 mars
Bayonne
Maison des associations de Glain : de 9 h à 19 h, 25 libraires et bouquinistes seront réunis pour la 21e édition du Salon du livre ancien et moderne de Bayonne.
Il aura lieu à la Maison des associations parking de Galin. Au milieu des libraires, le public pourra découvrir le travail de deux relieuses d’art. Entrée Gratuite.
Tarnos
Salle place Albert-Castets : 13e édition du festival Jazz en mars : « Off » (entrée gratuite) avec, à 17 heures, le tremplin jazz lors duquel le festival accueillera trois formations locales, la formation 1er prix sera programmée en ouverture de Jazz en mars 2019.
Urt
Eglise d'Urt à 17h : Antoine Joly, élève organiste en cycle spécialisé au conservatoire et que l’on avait beaucoup apprécié dans un récent récital au profit de l’orgue d’Ascain, offre un concert autour des musiques de Saint-Saëns, Listz, Bach, Brahms, Vierne et Duruflé (Entrée libre).
Louhossoa
Salle Harri xuri à 16 h : « Cyrano » dans sa version en euskara par la compagnie Hecho en casa.
Entrée : 5 euros et gratuit - 12 ans (infos tél. 05 59 55 58 43 ou sur le site www.hameka.eu)
Hasparren
Multifronton d’Hasparren de 9 h 30 à 12 h 30 : fête du deuxième anniversaire du club d’amateurs de véhicules anciens Soupapes et Pistons d’Hasparren (prochain rendez-vous : second Vintage auto rétro basque au mois d’octobre avec des centaines de véhicules et des milliers de visiteurs de tous âges).
Lundi 12 mars
Bayonne
Maison diocésaine (10 av. Jean Darrigrand) à 20h15 : rencontre spirituelle avec le Père Gérard Berliet de l'association Miséricorde et Vérité avec les couples séparés et engagés dans une nouvelle union.
Saint-Jean-de-Luz
Auditorium Ravel à 18h, conférence de l'Académie Ravel avec Jean-François Larralde sur le thème "Debussy, la musique et les arts"
Mardi 13 mars
Bayonne
Maison diocésaine (10 av. Jean Darrigrand) à 20h15 : conférence du Père Jean-Baptiste de l'abbaye de Lagrasse (auteur d'une thèse en théologie sur le diable et la délivrance) sur le thème : "Tactiques du diable et délivrance - occultisme, spiritisme, satanisme, voyance - faut-il en avoir peur ? Comment mener notre combat spirituel ?"
Mercredi 14 mars
Vieux-Boucau (Landes)
Cinéma d'Albret à 18h : Cycle Histoire de l'art : Copier/créer – partie 2 : pastiches et détournements, encore ! par Jean-Philippe Mercé (L'Université du Temps Libre Landes Côte Sud)
Jeudi 15 mars
Bayonne
Musée Basque à 18h : conférence de la Sté Sciences, Lettres & Arts sur « Vauban et Louis XIV, correspondances et agendas » par Michèle Virol, Professeur émérite de l'Université. Un sujet qui ne peut manquer d'intéresser notre public étant donné l'importance de Vauban dans notre région. Michèle Virol, spécialiste de l'œuvre de Vauban, a publié l'intégralité de la correspondance qu'il a échangée avec Louis XIV entre 1691 et 1702 soit 145 lettres au total. Il s'y ajoute les agendas tenus dans ces mêmes années par le commissaire général des Fortifications. Cette somme nous convie à participer à un dialogue d'exception entre le Roi et l'homme chargé de la défense fortifiée du royaume, un royaume qu'il souhaite en même temps réformer.
Orthez
25ème Festival de Jazz (info Tél : 05 59 67 66 12 ou Email : service-culturel@mairieorthez.fr
Vendredi 16 mars
Biarritz
Gare du Midi : « La Nuit du blues » avec Nico Wayne Toussaint, sacré en 2015 meilleur harmoniciste du concours de blues de Memphis. Première partie sera assurée par l’Austin
Blues Band.
Cambo
Eglise Saint Laurent à 21 h : concert du chœur basque de Bayonne Xaramela.
Ustaritz
Salle Lapurdi à 18 h 30 : conférence de de Robert Poulou sur « Gernika, capitale historique et symbolique du Pays Basque ».
Aïcirits
salle polyvalente d’Aïcirits à 20 h 30 : « Corps de bois », spectacle de cirque par la compagnie Daraomai accessible à partir de 5 ans. Tarifs : 13 euros, 7 euros et 3 euros.
Samedi 17 mars
Saint-Palais
Complexe Saint-Louis à 20 h 30 : « Corps de bois », spectacle de cirque par la compagnie Daraomai accessible à partir de 5 ans. Tarifs : 13 euros, 7 euros et 3 euros.
Saint-Paul-Lès-Dax (Landes)
Hôtel Sourcéo (accueil dès 19h30) : dîner débat du Cercle Frédéric Bastiat, « Le modèle suisse : quels enseignements à tirer pour la France ? » par François Garçon (détails sur www.bastiat.net)
Samedi 17 Mars
Buros (près de Pau)
Ferrade à la Ganaderia de Buros. Ferrade Capea : 16 h 30 et animation avec les taurillons pour les volontaires 18 h : Match de rugby sur écran géant : Galles-France 20 h 30 : repas Garbure Gasconne Daube de taureau à l’ancienne et riz aux herbes Gâteau Basque - café, vin rouge inclus Prix de la journée: 20€/personne - pour les enfants de 5 à 11 ans : 10€ Réservation jusqu’au samedi 10 mars au 06 86 94 24 48 ou par mail: barrere.jean@free.fr
Dimanche 18 mars
Hagetmau (Chalosse)
6ème édition du salon du livre. Venez y rejoindre nos amis des Editions « Lac et lande » (La Lette du Lac d'Hossegor)
Vendredi 23 mars
Ustaritz
Salle Lapurdi à 18 h 30 : conférence la « Scierie de Mendive dans la Résistance»
Samedi 24 mars
Came
salle Georges-Bourdalès en soirée : spectacle musical par la batterie-fanfare Lous Hardits. Danses, musique, sketchs et chants avec la participation du choeur des Cantayres. Rens. au 05 59 56 40 09.
Vendredi 30 mars
Ustaritz
Salle Lapurdi à 18 h 30 : conférence « L’archéologie pastorale à travers le Pays basque ».