A partir du 15 septembre - Pour annoncer le début de la saison automnale, le musée Asiatica invite à découvrir 51 tirages agrandis de gravures anglaises du 1830‐1840 sur le thème de « La Chine d'autrefois, les meilleurs moments ».
Les représentations de la Chine du XIXème sont inconnues des Européens mais également des Chinois qui redécouvrent leur histoire après le communisme. Tel est le cas de la conservatrice du musée Asiatica, Xintian Zhu, qui a acquis cette rare série de gravures anglaises sur les modes de vie de son pays à cette époque. La conservatrice qui avait quitté la Chine communiste n’aurait jamais pensé que son pays fût aussi magnifique : « Sous le régime communiste, il était enseigné que la Chine du XIXe siècle subissait les attaques des envahisseurs occidentaux et qu’il s’agissait de la période la plus sombre de l’Histoire de la Chine ».
Pour en savoir plus sur ces quelques gravures acquises chez un antiquaire indien il y a dix ans, Madame Xintian Zhu, après de multiples recherches à Londres, découvre quatre autres volumes contenant 128 gravures accompagnées des textes du Révérend George Newenham Wright appartenant à un collectionneur indien. Ces œuvres donnent une vision précise de la Chine du XIXème avec son architecture, ses paysages, ses rivières, ses fleuves, tel le Grand Canal qui s’étend sur 1794 km à travers la Chine et que franchissent une centaine de ponts… Des scènes de la vie en intérieur avec ses classes sociales, du mandarin (haut fonctionnaire), des riches marchands et des ouvriers jusqu’aux paysans avec leurs jeux, leurs fêtes, leurs mariages dans leurs palais, maisons privées ou dans les temples des monastères. Un pays qui comptait environ 350 millions d’habitants et sur lequel régnait la dynastie Qing. S’y ajoutent également des scènes de la vie à l’extérieur, avec la fabrication de la soie, du papier, du thé, permettant de dévoiler les précieuses images d’une Chine du XIXème inconnue.
Des représentations rares, car les artistes chinois jusqu’à aujourd’hui n’ont pas coutume de représenter des vues d’ensemble avec des scènes de genre. Leur vision plus artistique se concentre davantage sur des détails de la nature ou des composiitons paysagères peintes d’après leur inspiration. Une exposition particulièrement intéressante, car elle rassemble une étude quasi photographique permettant de se faire une réelle idée de la vie très évoluée en Chine au XIXème siècle.
A partir du 15 septembre au 30 décembre, exposition « La Chine d'autrefois, les meilleurs moments » au musée Asiatica (entrée libre, ouvert du lundi au vendredi, de 14h à 18h30, les samedis et dimanches de 14h à 19h).Vernissage le vendredi 14 septembre à 18h.