0
Cinéma
Une série consacrée à Balenciaga sur Disney+
Une série consacrée à Balenciaga sur Disney+

| Alexandre de La Cerda 653 mots

Une série consacrée à Balenciaga sur Disney+

Balenciaga ©David Herranz.jpg
Balenciaga ©David Herranz ©
Balenciaga ©David Herranz.jpg
Alberto San Juan (incarnant Balenciaga) lors d'un tournage à Paris ©David Herranz.jpg
Alberto San Juan (incarnant Balenciaga) lors d'un tournage à Paris ©David Herranz ©
Alberto San Juan (incarnant Balenciaga) lors d'un tournage à Paris ©David Herranz.jpg

C’est l'acteur Alberto San Juan qui incarne Cristóbal Balenciaga dans la série en six épisodes (de 50 minutes chacun) sur le grand couturier basque qu'ont réalisé Jose Mari Goenaga, Jon Garaño et Aitor Arregi : la diffusion de cette production qui comprend six épisodes de 50 minutes débutera le 19 janvier, exclusivement sur Disney+.
Connus pour avoir réalisé « Loreak », « Handia » et « La trinchera infinita », les trois cinéastes de « Moriarti Produkzioak » avaient tout de suite su qu’ils « avaient trouvé leur Cristóbal Balenciaga idéal en la personne de l’acteur Alberto San Juan », par ailleurs lauréat de deux prix Goya - meilleur acteur principal pour « Bajo las estrellas » (Sous les étoiles, 2008) et meilleur second rôle pour « Sentimental » (2021)… Lequel a du entrer dans la peau de son héros, en s’initiant à la couture et en apprenant à manipuler les tissus à la manière du célébrissime Getariar !
Dotée par Disney de moyens importants, cette production a fait appel à 2 000 figurants et une équipe artistique de haut niveau avec des professionnels nominés aux Oscars (costumiers, décorateurs, dessinateurs, etc., dont la tâche fut de reproduire plusieurs décennies d'histoire, depuis les premiers pas du jeune couturier jusqu'au début des années 70, lorsqu’il disparut à l'âge de 77 ans.
Les scènes de tournage avec leurs décors ont été réparties dans tout le Pays Basque, depuis la ville natale du couturier, Getaria, ainsi qu’à Irun, Azpeitia, Hondarribia, Balmaseda, Vitoria, Pampelune/Iruñea et jusqu’à Biarritz, mais aussi à Madrid, Paris, Bordeaux et Toulouse, villes qui avaient beaucoup compté dans sa carrière professionnelle.

C'est l'extraordinaire épopée de Cristóbal Balenciaga Eizaguirre, né le 21 janvier 1895 d'une couturière et d'un pêcheur, devenu l'un des créateurs les plus importants de l'époque, qui habillera les têtes couronnées (parmi ses clientes fidèles les reines d’Espagne et de Belgique, la Princesse Grâce de Monaco et la Duchesse de Windsor, mais aussi Jacqueline « Jackie » Kennedy Onassis) autant que les divas hollywoodiennes (Marlene Dietrich, Ingrid Bergman)... 

Wladzio d'Attainville et Cristóbal Balenciaga dans le film.jpg
Wladzio d'Attainville et Cristóbal Balenciaga dans le film ©
Wladzio d'Attainville et Cristóbal Balenciaga dans le film.jpg

Si la maison Balenciaga était née en Espagne en 1917, en pleine Première Guerre mondiale, elle s’installa définitivement à Paris vingt ans plus tard, le couturier ayant quitté une Espagne dévorée par la guerre civile. Sobrement intitulée Cristóbal Balenciaga, c’est ce moment précis que la nouvelle série, produite et diffusée par Disney+, a choisi comme point de départ. Avec ce parti pris, l’intrigue peut ainsi s’intéresser au premier pas du créateur dans le milieu de la haute couture parisienne, à l’aube d’une nouvelle guerre. Le Basque doit alors apprendre un nouveau langage, adapter ses créations aux clientes françaises, qui ne manifestaient pas les mêmes goûts que les Espagnoles.

Et si c'est la marquise de Casa Torres qui avait remarqué le jeune fils de sa couturière à Guetaria et l'avait envoyé à Paris en 1912 pour apprendre la Haute Couture, plus tard, c'est le jeune aristocrate franco-polonais Wladzio d'Attainville, rencontré à Saint-Sébastien, qui deviendra son fidèle collaborateur et son plus grand soutien personnel : en fait, la "formule gagnante" de l'entreprise provenait des trois associés de la maison Balenciaga. L'ingénieur Nicolás Bizcarrondo, Wladzio et Balenciaga : le premier y avait investi ses fonds, le deuxième, ses contacts et le troisième, son talent !

Rappelons encore qu'en 1995, à l’occasion du centenaire de la naissance de Balenciaga à Guetaria, son  maire à l'époque, Mariano Camio, avait proposé de construire un musée en mémoire du couturier. En  2011, sous le haut-patronage  d’Hubert de Givenchy, ancien bras droit du couturier getariar, fut ainsi inaugurée la Fondation Balenciaga dans le palais Aldamar réhabilité, ancienne demeure des Marquis de Casa Torres. L'extraordinaire modernité des modèles en particulier celui, exceptionnel, qu'il consacra au « Boléro » de Ravel reste intemporel ! « Il a été le vrai couturier. Il était capable de reconnaître les tissus, de les couper et de les coudre avec ses mains. Les autres n’étaient que des dessinateurs », affirmait Coco Chanel à propos de Balenciaga…

"Cristóbal Balenciaga", disponible à partir du 19 janvier 2024 sur Disney+

Thomas Coumans (Wladzio D'Attainville, associé de Balenciaga) et Joséan Bengoetxea (le donostiar Nicolás Bizkarrondo).jpg
Thomas Coumans (Wladzio D'Attainville, associé de Balenciaga) et Joséan Bengoetxea (le donostiar Nicolás Bizkarrondo) ©
Thomas Coumans (Wladzio D'Attainville, associé de Balenciaga) et Joséan Bengoetxea (le donostiar Nicolás Bizkarrondo).jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription