Mehdi Emmanuel Djaadi dans « Coming out » constitue le prochain spectacle programmé par Culture et Patrimoine Senpere...
Un « coming-out » spirituel, voilà le spectacle auquel nous invite l’artiste: autrefois musulman pratiquant, Mehdi est aujourd’hui catholique et comédien dans des milieux très souvent progressistes et athées.
Dans ce seul-en-scène à la fois drôle et profond, il incarne et donne la parole à une quinzaine de personnages rencontrés lors de son odyssée, tel un miroir et servi par une écriture ciselée.
Dans une entrevue, l'artiste relate son "expérience spirituelle" marquée au début par sa fréquentation, en tant que musulman pratiquant, d'une école coranique : « J’ai vécu dans ces quartiers. La haine de la France, et des chrétiens surtout, y fait des ravages, c’est impressionnant. » Un éditeur protestant évangélique de Valence finit par le repérer et l’arrache à la délinquance et à l’escroquerie bancaire. Un sourire reconnaissant s’épanouit sur le visage de Mehdi. « C’est lui qui m’a baptisé un matin dans les eaux d’une vallée ardéchoise. Entièrement plongé dans la rivière. Nous étions seuls au monde. » Une scène mémorable qui marque le premier acte de sa conversion au Christ. Inutile de préciser l’immense déception de sa famille, et surtout celle de son père quand Mehdi lui annonce son choix à 21 ans. « Ils ont arrêté de me parler pendant deux ans. »
Finalement, une retraite à l’abbaye de Sept-Fons dans l’Allier décide de sa conversion au catholicisme et son mariage avec une chrétienne le renforce dans sa Foi.
L'artiste, formé à la Manufacture de Lausanne, a fait de son odyssée spirituelle un spectacle qui remporte beaucoup de succès...
Entrée au tarif unique à 20 euros, réserver dans les offices de tourisme Pays Basque et sur le site de l'association www.cultureetpatrimoinesenpere.fr (rubrique manifestations)