Dimanche 7 avril à 17h, la salle Larreko à Saint-Pée-sur-Nivelle accueillera Le Repas des fauves, une pièce écrite par le journaliste et scénariste arménien Vahé Katcha, dont c'était la première sœur œuvre, composée en 1960 - il n'en a écrit que deux -, et pour laquelle il a pourtant imaginé une histoire cruellement drôle.
Pendant l'Occupation, en 1942, dans un appartement de l'avenue de Versailles, sept amis se retrouvent pour fêter l'anniversaire de Sophie. La jeune femme ouvre ses cadeaux. Malgré les restrictions, le champagne coule à flots.
Sapé comme un pape, Monsieur André sait y faire. Il déballe des trésors de victuailles. Mais soudain des coups de feu retentissent. Au pied de l'immeuble, deux Allemands sont abattus. Décidé à les venger, un officier SS exige que les convives choisissent deux otages parmi eux. Ils ont deux heures pour décider.
Sous la menace, des conflits éclatent entre ces « excellents Français » : outre le collabo, un médecin, un libraire, une résistante, un rescapé, un professeur de philosophie… La tension monte, la bassesse, la médiocrité et la veulerie de chacun des « amis » ressort.
Désabusé, Vahé Katcha pointe du doigt la noirceur de l'âme humaine. « L'homme est un loup pour l'homme », rappelle-t-il.
Le dimanche 7 avril à 17h à Larreko
Les places sont en vente sur le site de CPS et dans tous les offices de tourisme Pays Basque au prix de :
16 euros plein tarif et 10 euros tarif réduit : - de 20 ans, + de 65 ans, + de 26 ans étudiants, demandeurs d'emploi, RSA