Tenir le sable dans la main et le laisser filer lentement entre les doigts, quelle sensation agréable en ce temps de vacances d’été !
Et relire dans la bible les expressions de ce geste simple, c’est retrouver toute la fécondité que le Livre confie à son peuple.
Ainsi, lorsqu’Abraham voulut témoigner de sa foi à l’Invisible, selon cette volonté, il reçut cette réponse : « Je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, et puisque tu as écouté ma voix, toutes les nations de la terre s’adresseront l’une à l’autre la bénédiction par le nom de ta descendance » (Gen. 22, 17-18).
La responsabilité du peuple élu est immense auprès des nations, des non juifs et de la plupart des hommes, c’est de devenir pour tous témoin de l’amour de Dieu par la vie sainte de ses membres et par la foi au Dieu Unique !
1 - Le sable est la richesse des projets de l’Eternel et des projets des hommes.
« Que tes pensées sont pour moi difficiles, Dieu, que leur somme est imposante ! Je les compte plus nombreuses que le sable. Je m’éveille, je suis encore avec toi ! » (Ps 138, 17-18).
Les projets de Dieu sont innombrables et indéchiffrables, et le priant invoque son Dieu à l’aide pour pouvoir les connaitre. « Scrute moi mon Dieu tu sauras ma pensée, éprouve moi, tu connaîtras mon cœur. Vois si je prends le chemin des idoles et conduis-moi sur le chemin d’éternité ! (V, 23-24). En ce temps privilégié des vacances, mes paroles murmurent cette jubilation admirative de la générosité de Dieu comme ces grains de sable qui s’égrènent dans nos mains...
2 - Peser le sable, peser la pesanteur de notre esprit.
Dans les Proverbes, le lien avec le sable semble surprenant : « Ça pèse la pierre, c’est lourd le sable, plus lourd encore les humeurs du sot » (Pr 27). Soulever des pierres et porter des sacs de sable comme le faisaient les tâcherons de l’antiquité est épuisant, mais pensons que nos humeurs éruptives sont lourdes à supporter par nos entourages ; l’auteur biblique de la sagesse en fait le récit comparé !
Le terrain sablonneux est instable et peu fiable. Jeux de l’enfance, les châteaux de sable sont fragiles, soumis aux aléas de la marée. Et la force de la marée écume l’armature de la construction qui ne résiste guère à la force invisible de l’eau de la mer. Dans les Béatitudes, le seigneur Jésus tient la même comparaison, en conclusion du Discours sur la Montagne : la vie construite sur le roc résiste, la vie construite sur le sable s’affaisse, et la pression des courants détruit l’habitation de nos vies.
En vacances, nous bâtissons les projets du temps qui vient, les images naturelles de l’eau, de la marée, du sable pléthorique accompagnent ce temps ludique, gratuit et fécond de nos vies, en quête de diversion, de repos et de rêve pour notre propre avenir !
François-Xavier Esponde