C’est encore une soirée exceptionnelle avec les concertistes internationales Lutxi Nesprias, piano, et Manon Lamaison, soprano, que nous réserve vendredi 2 mars prochain Bertrand Latour et son association Artemonia, dans le cadre fabuleux du salon des Gobelins au Château d'Arcangues.
Les mélomanes retrouveront avec plaisir, dans un programme Verdi – Puccini – Liszt – Debussy – Offenbach, la soprane Manon Lamaison qui avait donné un récital avec le pianiste Matthieu Esnult pour les fêtes de fin d’année à l'église de Saint-Jean-de-Luz. Originaire du Pays Basque, après ses études en piano au conservatoire de Toulouse, elle obtient une licence en musicologie à la Sorbonne et ensuite s’envole pour le Canada où elle a terminé une deuxième licence en chant classique à l’université de Montréal avant de faire un master de chant classique au conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Tout en se produisant dans différents festivals classiques, Manon Lamaison fait partie des jeunes talents sélectionnés par l'académie Jaroussky pour la saison 2017-2018.
Quant à la pianiste Lutxi Nesprias que l’on avait déjà appréciée lors du dernier Festival international de Piano de Biarritz, son nom reste associé, pour beaucoup de mélomanes, au souvenir ému d’Ada Labèque. Notre jeune soliste basque ne fut-elle pas la dernière élève de cette grande dame du piano, providence d’innombrables jeunes musiciens dont elle avait su éveiller la vocation ou épanouir le talent, au nombre desquels ses filles, Katia et Marielle Labèque. Plus tard, élève du grand maître Jacques Rouvier au Conservatoire de Paris (où elle obtint - première nommée - un premier prix exceptionnel à l'unanimité et félicitations du jury, non sans avoir joué des œuvres de Messiaen devant la veuve du maître), Lutxi Nesprias avait auparavant obtenu le Premier Prix d'Ecriture et de Musique de Chambre dans notre Conservatoire régional de bayonnais.
Lauréate de plusieurs Concours Internationaux de piano (Claude Kahn et Concours de Saint Sébastien, Prix de la Musique Romantique du Festival de Tel Aviv) elle s’est produite comme soliste dans les « Trois petites liturgies de la Présence Divine » d'Olivier Messiaen à la Cathédrale de Reims, à l'Auditorium de Madrid et à Notre Dame de Paris, sous la direction de Zsolt Nagy, ainsi qu'à l'occasion des Concerts de Musique de Chambre « Quinte et plus » à l'Hôtel des Invalides. Sans oublier son Pays Basque natal où on l’avait appréciée au festival de la Dame des Aulnes à Halsou et lors de l'inauguration du Théâtre de Bayonne avec notre Orchestre régional dans le 21ème concerto de Mozart. Invitée du Festival Musiques en Scène de Biarritz, elle a décroché, avec la violoncelliste Marion Platero, le Prix « Mélomanes Côte Sud » de l'Académie Ravel. Cette jeune pianiste - déjà reconnue comme « l'une des plus talentueuses concertistes de sa génération ».
Vendredi 2 mars à 19h30, récital Lutxi Nesprias, piano, et Manon Lamaison, soprano, au Château d'Arcangues (Verdi, Puccini, Liszt, Debussy, Offenbach). Concert et dîner avec réservation : 115 euros - Tél. 06 80 04 53 19.
Alexandre de La Cerda
Programme :
Georges Friedrich Haendel (1685-1759)
-Tornami a Vagheggiar de l'opéra Alcina
Giuseppe Verdi (1813-1901)
-Caro Nome de l'opéra Rigoletto
Franz Liszt (1811-1886)
-Oh quand je dors!
Giacomo Puccini (1845-1924)
-Chi il bel sogno di Doretta de l'opéra La Rondine
Gabriel Fauré (1845-1924)
-En prière
-Après un rêve
-Au bord de l'eau
Claude Debussy (1862-1918)
-Poisson d'Or piano solo
-Romance
-Nuit d'étoile
-Pierrot
Igor Stravinsky (1882-1971)
-Etude no 4
Francis Poulenc (1899-1963)
-Les chemins de l'Amour
Jacques Offenbach (1819-1880)
-La veuve d'un colonel de l'opérette La vie parisienne