A partir du 7 mai, les derniers bronzes de Serge Baroteaux orneront avec humour et vivacité la galerie Portal de Saint-Jean-de-Luz.
"Ma vocation a dû naître dans le jardin de la Préfecture de Tours, où tout petit, j'ai été fasciné par les sculptures de François Sicard", expliquait Serge Baroteaux au sujet de sa carrière.
Originaire de l'Ouest de la France, après des études à l’atelier sculpture du prix de Rome Paule Couteau aux Beaux-Arts de Tours, Serge Baroteaux avait choisi de s'établir à Noirmoutier où il enseigna la sculpture et le dessin. Bien qu'ayant débuté en façonnant des ornements pour des meubles et des céramistes ainsi que des centaines de médailles pour divers fabricants Saumurois et la Monnaie de Paris, c'est la sculpture statuaire et animalière qu'il privilégiera comme son moyen d'expression.
Héritier culturel de la tradition des grands sculpteurs, Serge Baroteaux pratique l'art du bronze figuratif en confectionnant une forme enduite d'une couche de cire. Avec humour, ses personnages se meuvent pour former des scènes sculptées contemporaines.
Saisies sur le vif , ses sculptures animalières se meuvent avec agilité : un chat au dos rond ou une panthère semblent prêts à bondir ; une chevaline et son poulain gambadent non loin de la démarche lourde et imposante d'un ours.
Acquises par de nombreux collectionneurs privés et publics en France et à l’étranger, les oeuvres de Serge Baroteaux sont régulièrement présentées à la carte d'une dizaine de galeries en France et à l’étranger. Les amateurs d'art pourront les découvrir à l'occasion du vernissage ce samedi 7 mai à partir de 18h30 à la galerie Portal à Saint-Jean-de-Luz.
Du 7 mai au 5 juin, exposition Baroteaux à la galerie Portal, 17 rue de Tourasse à Saint-Jean-de-Luz. Ouvert de 10h30 à 13h et de 15h30 à 19h30.