0
Littérature
Saint-Jean-de-Luz : la 3ème édition du Festival "Lettres et le Vivant"
Saint-Jean-de-Luz : la 3ème édition du Festival "Lettres et le Vivant"

| Baskulture 845 mots

Saint-Jean-de-Luz : la 3ème édition du Festival "Lettres et le Vivant"

Saint-Jean-de-Luz accueille la 3ème édition du Festival "Lettres & le Vivant" qui s'y déroulera du 22 au 26 mai sur le thème "Littérature & Nature"

sur l'herbe.jpg
Jeunesse sur l'herbe... ©
sur l'herbe.jpg

- un festival littéraire intergénérationnel et grand-public avec de nombreux rendez-vous d'auteurs... 
Des conférences, dédicaces, cafés littéraires, ciné-débats, expositions, ateliers nature, dégustations seront organisés pendant le festival.

- un festival qui favorise le plaisir de la lecture et la protection de notre environnement, grâce à des auteurs/intervenants experts dans leur domaine, invités pour un partage de connaissances.

Les arts.jpg
... sans oublier les arts ! ©
Les arts.jpg

Les organisateurs souhaitent que leur festival annuel et pérenne puisse s'étendre à d'autres villes du territoire simultanément, pour une belle dynamique.
Pour cette troisième édition, le festival collabore avec la galerie l'Angle d'Hendaye, le CPIE Littoral basque, la Médiathèque de Sare et les Grottes de Sare.

La marraine du Festival est Véronique Ovaldé, l'auteur d'une douzaine de romans et, dernièrement, elle vient de remporter le Goncourt de la nouvelle pour son récent recueil de nouvelles "A nos vies imparfaites" (Flammarion). Pour elle, "il n’y a vraiment rien de plus excitant, rien de plus important, que de freiner la course folle du monde". Samedi 25 mai à 16h à La rotonde, on la retrouvera avec Aline Zalko pour une lecture dessinée, "La nuit du dodo".

A noter que La Rotonde accueillera également l'exposition "Ronces", soit 30 dessins originaux de de Jérémie Moreau, Coline Hégron et Violette Le Gendre.
C'est d'ailleurs à La Rotonde que se déroulera l'ouverture du Festival mercredi 22 mai à 18h avec l'auteur de bandes dessinées Coline Hégron.

Vendredi 24 mai à 20h 30 au Cinéma Le Select, Ciné-débat "Voyage au pôle Sud" avec son réalisateur, Luc Jacquet (La marche de l’empereur, Oscar 2006)

Cafés littéraires & conférences en français (par ordre chronologique)

- Jeudi 23 mai à 20h au Cinéma Le Select, Conférence-débat  “Que signifie être vivant ?” avec Charles Pépin (qui anime sur France Inter l’émission « Sous le soleil de Platon » et la chronique « La question philo », auteur de nombreux ouvrages de philo, "Les Vertus de l’échec", "La Confiance en soi", "La Rencontre" et "Vivre avec son passé", et des bandes dessinées La Planète des sages et Cinquante Nuances de Grecs avec Jul, chez Dargaud) ainsi que Christophe Galfard (astrophysicien & écrivain scientifique ("L’univers à portée de main", "Le prince des nuages")

-  Samedi 25 mai :
14h à Hélianthal / Café littéraire avec :
- Gaspard Koenig, philosophe, auteur d'une douzaine d'essais et de romans dont "Humus", prix Interallié 2023 et finaliste du prix Goncourt 2023, et  
- Julien Denormandie : l'ancien ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation ayant quitté la vie politique en mai 2022 est l'auteur de "Nourrir sans dévaster", co-écrit avec Erik Orsenna.
 16h à Hélianthal / Café littéraire : 
"L'homme augmenté & l'intelligence artificielle" avec Raphaël Gaillard, de l'Académie française, auteur de "L'homme augmenté", et Emmanuelle Parola, avocate au barreau de Bayonne et docteurt en droit de l’environnement.
16h au Jardin Botanique / Café littéraire avec l'écrivain-jardinier Marco Martella et l'éditeur & auteur Fréderic Brun  
17h à Lafitenia / Lecture et littoral avec Marc Roger, lecture des extraits de Le signal de Sophie Poirier, L'hypothèse de l'île de Jean-Pierre Brazs, Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo… en parfait écho avec l'exposition A la limite de Surfrider, projet soutenu par la Communauté d'Agglomération Pays Basque.

- Dimanche 26 à 10h 30 à la Maison de la Corniche à Hendaye, conférence sur la pollution par l'éditeur et auteur Alexandre Hurel.

Jul et Aitor Alfonso.jpg
Jul et Aitor Alfonso ©
Jul et Aitor Alfonso.jpg

Samedi 25 mai à 18h au Restaurant "Komptoir des amis", conférences et dégustations "Les bons vivants" avec le critique gastronomique Aitor Alfonso et le dessinateur Jul dont le long-métrage d'animation "Silex and the City" est  présenté au Cinéma de la plage par le Festival de Cannes.

Cafés littéraires en euskara / L'être et le vivant : abeilles et économie circulaire

Samedi 25 mai à 10h30 à Hélianthal
- Martxel Aizpurua Aguirre / Biologiste, apiculteur, pionnier dans l'étude de la biologie en basque & - Les sœurs Emma et Maialen Arestegui qui ont grandi à Hasparren mais ont voyagé depuis toutes petites à travers le monde : Maialen est costumière et également illustratrice. Elle a fait ses études à l’école d’art de Lorient et a travaillé à Paris dans la création théâtrale. Elle est la co-créatrice de la marque de vêtement : Double vitrage. Emma a fait ses études dans la littérature anglaise et dans la communication entre Bordeaux et Paris. Elle travaille aujourd’hui dans la communication et le marketing.
- Bizi & Humans by Nature & Angela Mallaroni (L'abeille bleu / Ciboure) & Eusko Ikaskuntza…

Les cafés littéraires seront animés par :
- Christelle Dierickx pour le café littéraire de Raphaël Gaillard (Présidente du Festival Lettres & le Vivant et gérante de la librairie Le 5ème Art à St Jean de Luz).
- Alexandre Lacroix pour le café littéraire de Gaspard Koening et Julien Denormandie (directeur de la rédaction de Philosophie magazine)
- Oihana Zamponi-Galé pour le café littéraire L'être et le Vivant / en euskara, traduit en français (chargée de communication et de projet à Eusko Ikaskuntza).

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription