Créée depuis plus d’un an à Saint-Jean-de-Luz, « Bleu galerie » privilégie des artistes du monde maritime. De manière à rendre accessible l’art à tous, photographes, sculpteurs et graveurs mettent en avant la force de la « belle bleue », et autres tons colorés sur un Océan de camaïeux. Une démarche entre ombres et lumières des paysages en écho aux clichés du photographe Bastien Labadie, et à celle - entre ciel et mer des bords de plages - de l’artiste-peintre Elisa Godefroid, dont les expositions se prolongent jusqu’au 14 janvier à la galerie.
Originaire du Sud-Ouest, avec un grand-père et un père artistes-peintres, et un frère dans le milieu de l’art contemporain, Bastien Labadie a évolué dans un milieu artistique. Une vocation venue sur le tard pour cet autodidacte qui flashe avec personnalité La Rhune ou la baie de Saint-Jean-de-Luz, à la lumière de l’éclair.
Ses paysages au crépuscule sont souvent sous-exposés de manière à éclairer l’élément central de la photographie : « Une partie de mon travail que j'affectionne particulièrement est de détourner dans mes clichés certaines scènes qui expriment des thèmes imaginaires ou appartenant à l'inconscient collectif », expliquait Bastien Labadie lors d’une interview.
Originaire de Normandie, Elisa Godefroid a toujours passé de longs moments sur les plages de l’Océan. C’est cependant dans la Drôme provençale qu’Elisa Godefroid commença à peindre : « De miniatures réservées en grand formats assumés, j’aime rendre compte sur la toile d’univers obscurs, quelquefois abstraits, souvent romantiques. Confronter des teintes improbables, refaire, stagner, se surprendre, avancer. Telle est cette quête ».
Jusqu’au 14 janvier « spectacle(s) de la couleur », photographies de Bastien Labadie et « Bords de mer » d'Elisa Godefroid à Bleu galerie, 3, rue de l’Infante à Saint-Jean-de-Luz. Tél 05 59 85 96 21 – En janvier et février, ouvert les jeudi, vendredi et samedi de 10h à13h et de 15h à 19h.
Anne de MLC