Travail de mémoire, d’identité, mettant en évidence le riche patrimoine d’Hossegor ! Malgré leur honteuse éviction du salon du livre qu’ils ont en partie créé et animé durant 20 ans / https://baskulture.com/article/hossegor-quand-le-salon-du-livre-carte-le-principal-diteur-et-acteur-culturel-local-4980
les Amis du lac poursuivent leur immense travail d’inventaire si utile pour voir les évolutions : ils étaient réunis à l’hôtel du Parc, sur les bords du lac qui leurs sont si chers, le 1er juillet dernier (autour d'un verre de l’amitié agrémenté d’un joli buffet) pour assister à la présentation de l’ouvrage de Maryse Marulier : « Hossegor - L’élégance océane » et soutenir les écrivains locaux / voyez l'article d'Anne de La Cerda du 30 juin : https://baskulture.com/article/balade-potique-avec-les-aquarelles-de-maryse-marulier-4975
La décision des élus de priver les Editions « Lac et lande » d’Hossegor et les Amis du lac du salon du livre 2022 a été sévèrement jugée. Les réactions furent même violentes à l’égard d’une attitude à la fois injuste, inappropriée et complétement décalée, leur dernière "Lettre" en publie quelques-unes.
Ainsi, tout était réuni pour que le président des Amis du lac lance un appel à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la cité !
Un appel avec trois idées maîtresses :
– Rappel de l’histoire, en un mot se souvenir qui nous sommes, d’où nous venons… (rappel ironique à l’adresse des « bobos » : « élevé dans la forêt au milieu des écureuils en mangeant des pignes »…)
– Les objectifs des Amis du lac d’Hossegor qui ont repris le flambeau de la première association créée en 1909 par des écrivains… En y ajoutant par l’écriture la défense de la liberté d’expression et du lac au milieu d’un site exceptionnel, de l’environnement.
- Réunir les forces vives, les créateurs, les amoureux du bien-vivre, les futurs auteurs, les artistes…
Un appel avec trois options :
– Le passé qui nous est si cher, qui nous sert de référence et de tremplin !
– Le présent qu’il faut instruire et réconforter au milieu de secousses modernes et d’ambitions démesurées d’hommes perdant la « boussole » : Recadrer – Affirmer – Dénoncer – Proposer… Faire naître la « passion », respecter les us et coutumes et protéger l’esprit de résistance !
– L’avenir : maintenir le cap, induire la beauté et l’Art de vivre, comme voies de progrès, inventer pour s’opposer aux néfastes projets destructeurs des valeurs humaines… Un appel destiné aux Hossegoriens et à tous ceux qui veulent vivre ici en harmonie : « Nous devons nous opposer aux « pilleurs » de passage, pour conserver à Hossegor sa splendide et unique spécificité » !
Devant l’inaction, la résistance du groupe : « Touche pas à mon Hossegor » s’organise…
Des principes et un plan d'action qui conviendraient parfaitement aux défenseurs de l'identité basque !