Nous avons reçu ces informations pour le moins étonnantes, et qui ne correspondent aucunement à la situation ni aux pratiques développées habituellement par les salons littéraires existant au Pays Basque, par exemple celui des écrivains basques de Sare, ou celui d'Arnaga, mais encore bien d'autres en Béarn et ailleurs, où des associations ou entités culturelles parfois de bien moindre renommée que celle en cause ici peuvent participer régulièrement et sans aucune sorte d'entrave à ces manifestations...
"A Hossegor, en vingt ans d’existence, l’Association littéraire des Amis du lac était devenue la principale maison d’édition de la ville, s’enorgueillissant d’un catalogue de 170 ouvrages écrits par une pléiade de plus de 40 auteurs, dont une bonne partie sont des habitants d'Hossegor.
Suite à la nomination d’une nouvelle équipe d’organisation du salon du Livre, auquel notre association participe depuis sa création, nous venons d’apprendre que sur la base d’arguments qui ne résistent pas à un examen sérieux, cette direction vient de prendre la grave décision d’exclure notre maison d’édition et ses auteurs locaux de leur habituelle présence dans leur bonne ville. Cette décision incompréhensible de priver la seule maison d’édition locale et ses auteurs de participer au salon, se doit d’être portée à la connaissance de tous. Il n’est pas trop tard pour, qu’au-delà des oppositions diverses et des heurts de sensibilités, le bon sens reprenne le dessus, au service du livre et de ses lecteurs ainsi que de tous les Hossegoriens sans distinction d’aucune sorte".
Rappelons que c'est en 1996 qu’Éric Gildard avait proposé à la ville d’Hossegor la création d’un salon du livre, autrement dit, que l’on organise à Hossegor des actions culturelles dont la ville faisait cruellement défaut. Le salon naîtra en 1999 et dans la foulée, Eric Gildard, avec son collègue le professeur agrégé d’histoire Jean-Claude Drouin, allait proposer de faire revivre – même différemment – l’Association des Amis du lac d’Hossegor qui avait été originellement créée en 1909 par un écrivain de l’Académie Goncourt et un érudit de l’Institut avec pour premier objectif la protection de l’environnement : sauver le « cadre de vie » et la forêt vouée à l’abattage des pins... L’Association des Amis du lac va donc être recréée en août 2001 et depuis lors, elle s'est considérablement développée en lançant une Lettre culturelle hebdomadaire, une maison d'édition, en organisant de nombreux colloques consacrés au patrimoine local et à la littérature, et en participant chaque année au Salon du Livre d'Hossegor créé en quelque sorte sous son égide, ou du moins à l'initiative de son président, Eric Gildard, que nous assurons ici de notre solidarité pleine et entière !
Notre photo de couverture : le stand bien fourni des Amis du Lac à un Salon du Livre d'Hossegor antérieur avec le maire Xavier Gaudio (à droite) venu les soutenir.