Il est de tradition qu’Oldarra offre des concerts à son « port d’attache » biarrot en diverses périodes de l’année. Ce sera le cas ce lundi 5 août à 21h30 à l’église Sainte-Eugénie.
Le programme du célèbre choeur d’hommes en cette saison estivale se base sur des chants ancrés dans les traditions basques. On y retrouvera des œuvres de grands compositeurs tels que J.-M. Usandizaga, Sorozabal, le Père Donostia, Urteaga, et autres Madina.
Le concert commence par trois chants sacrés : « Aita Gurea » de Francisco de Madina, puis l’Ave Maria de José Maria Usandizaga, enfin « Otoitza » : « Prière ».
Puis le programme se fait profane, avec un premier voyage en Soule, suivi de bien d’autres explorations du Pays Basque, Donostia, et autres recoins d’Hegoalde, avant un retour à Hendaye, et en Iparralde.
Mais Oldarra a toujours aimé découvrir d’autres cultures. En seconde partie, trois chants européens : un italien, un espagnol, un suédois.
D’« Aita Gurea » (le « Notre Père » en basque) à l’envolée finale du Zortziko de San Juan, de la force et la puissance d’un « Antton eta Txomin », à la délicatesse d’« Ume eder bat », le chœur biarrot explore toutes les nuances du chant basque et international.
Oldarra en concert : lundi 5 août à 21h30 à l’église Sainte-Eugénie de Biarritz. Entrée : 15€ ; gratuit pour les moins de 14 ans. Billetterie sur le site internet www.oldarra.com, rubrique « calendrier ».