C’est encore un magnifique concert que Bertrand Latour offre aux mélomanes en guise de « cadeau de Noël », le 27 décembre (19h30) dans l’écrin merveilleux et l’excellente acoustique du Salon impérial à l’Hôtel du Palais !
La soprane Sophie Boyer et Alissa Zoubritski, pianiste à l’Opéra de Paris, se joindront au baryton Sydney Fierro dans un somptueux programme qui comprendra les airs les plus connus de « La flûte enchantée », « Don Giovanni » et « Les Noces de Figaro » de Mozart, « Orphée aux Enfers » d’Offenbach, « La veuve joyeuse » de Franz Lehar et diverses pièces de Bernstein et Rodgers, ainsi que « La Maja y el Ruissenor » pour piano seul de Granados.
L’occasion de retrouver avec plaisir le jeune artiste lyrique Sydney Fierro que l’on avait connu et apprécié sur la côte basque. Car, il y a dix ans déjà, il avait bénéficié d’une critique unanime lorsqu’il était venu chanter à Bayonne : « Une seule voix, celle de Sydney Fierro, baryton mordant et Soliman crédible » ! De l’Opéra Royal de Versailles à celui de Vichy et du Teatro Arriaga à Bilbao au Kursaal de Saint-Sébastien, la critique unanime l’acclamait, alors que William Christie, remarquant le jeune étudiant au conservatoire de Paris, l’avait l’intégré à la distribution de son « Europe Galante » d’André Campra promenée sur les plus belles scènes lyriques.
Elle avait débuté dès l'âge de neuf ans au sein de la manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, la carrière de ce jeune prodige issu d’une famille adonnée à la musique : en Colombie d’où ils étaient originaires, ses grand-père et grand-oncle se sont rendus célèbres comme musiciens de sérénade, boléro etc. Par la suite, le trio « jazz-latino » des Fierro - grand-père, père et oncle - se produisit en Suisse avec un succès grandissant.
C’est le célèbre baryton palois Robert Massard qui, sensible aux qualités naturelles du jeune chanteur – alors fixé avec sa mère à Biarritz - lui fit aborder le répertoire lyrique en l'incitant à s’engager dans les études musicales. Certains se souviendront d’un concert qu’il avait donné à la cathédrale de Bayonne avant de gagner Paris où sa rencontre en 2002 avec Mireille Alcantara au conservatoire du Xe arrondissement lui permit d'entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse. La carrière de Sydney Fierro dès lors s’envole malgré sa jeunesse : il chante sous la direction de Kurt Masur , William Christie, Jordi Savall, Laurence Equilbey dans les rôles-titres des « Noces Figaro », de « La Flûte Enchantée » et de « La Belle Hélène » non sans participer aux « Leçons de musique » de Jean-François Zygel sur la scène du Théâtre du Châtelet… Le répertoire sacré ainsi que ceux du lied et de la mélodie joints aux compositeurs du XXe siècle (notamment « Les Noces » de Stravinsky qu'il a interprété à Montreux) lui procurent déjà de la maturité.
Mais si on connaît bien Sydney Fierro sur la côte basque, c’est la première fois qu’on entendra le « Triopéra » qu’il a formé avec la soprane Sophie Boyer et la pianiste Alissa Zoubritski : premier prix de piano et musique de chambre des Conservatoires Nationaux de Musique de Paris et de Lyon, Alissa avait obtenu un Master à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Lauréate de plusieurs concours internationaux en France et en Allemagne, elle mène une carrière de soliste et de chambriste. Nommée chef de chant au sein de l'atelier lyrique de l'Opéra de Paris où elle côtoie chanteurs, metteurs en scène et chefs d'orchestre sur les productions d'opéras, plusieurs de ses récitals en solo et en duo ont été enregistrés et retransmis par Radio-France.
Quant à la soprane Sophie Boyer, après sa formation aux Conservatoires Nationaux de Musique de Lyon et de Paris ainsi qu’à la Guildhall School of Music and Drama à Londres, elle rejoint le chœur du Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet. Après son premier rôle lyrique - Vénus dans « L’Europe Galante » de Campra, sous la direction de William Christie, au Festival d’Ambronay – elle interprète de nombreux rôles lyriques.
« Musique en fête au Palais », Salon Impérial de l'Hôtel du Palais à Biarritz.
Billet : 45 et 35 euros. Renseignements et Réservations au : 06 80 04 53 19
Alexandre de La Cerda