A l'occasion du 106ème Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France, après un moment convivial autour d'un petit-déjeuner, le sénateur biarrot Max Brisson a eu le plaisir, avec ses collègues, de faire découvrir aux élus du Pays Basque et du Béarn le Palais du Luxembourg, « ce lieu magnifique, chargé d'histoire (...) où depuis plus d'un mandat, je représente avec honneur et détermination la voix et la force de nos communes, en portant les réalités locales au cœur des débats nationaux. @Alors que nous entrons dans une période cruciale avec les discussions sur le projet de loi de finances pour 2025, je reste pleinement engagé à défendre nos collectivités avec pragmatisme dans le contexte financier que nous connaissons, pour garantir que leurs besoins soient entendus et leurs projets soutenus. » . @(sur notre photo de couverture, sur reconnaît à gauche Didier Irigoin, maire de Béguios)
Une belle après-midi de visite de la chambre haute pour nos maires et élus basco-béarnais, se termine par un dîner chaleureux au Salon Pourpre du restaurant du Sénat en présence du président Gérard Larcher.
Un moment convivial d'échanges et d'écoute, dans une période politiquement chargée, qui souligne une fois de plus l'importance cruciale des acteurs de nos territoires, en première ligne face aux réalités locales.
Finalement, les maires basques et béarnais ont entonné dans l’escalier d’honneur du Sénat : "Hegoak", "Agur Jaunak", "Aqueròs mountagnos", "Les Montagnards".
Pour sa part, Maider Arostéguy, maire de Biarritz, commente : "Ni le réveil matinal à 4h30, ni les pluies diluviennes n'ont pas ralenti le congrès des maires, qui bat son plein jusqu'au 21 novembre à Paris ! Un moment de partage d'expérience que j'apprécie particulièrement !
- Jamais vu autant de monde ! On parle de plus de 5000 maires ! Et c’est un cru assez unique qui mêle le plaisir de se retrouver et de travailler ensemble, mais aussi le risque que ce salon soit celui de la colère !
- Nous nous sommes rassemblés avec écharpes tricolores à l’appel du Président Lisnard pour dire notre difficulté à répondre à ce qui nous est demandé !
- Alors que le gouvernement demande cinq milliards d'économies aux collectivités, les maires disent ;
"On veut prendre part à l'effort national mais pas cinq milliards d'économies"!