0
Musique
Martha Zabaleta conquiert le public du Bellevue ! © ALC – Marta Zabaleta, rayonnante de l’accueil enthousiaste de son public

| ALC

Martha Zabaleta conquiert le public du Bellevue !

Avoir été la préférée d’Alicia de Larrocha qui lui avait confié son Académie Granados-Marshall de Barcelone témoigne éloquemment des talents de Marta Zabaleta qui a donné dimanche dernier un très beau récital au Bellevue de Biarritz. La pianiste basque a montré une belle maîtrise sonore dans la Sonate en do majeur no 21 de Beethoven. Très intéressante interprétation des « Cloches de Genève » de Liszt (extraite de sa « Première année de pèlerinage »), pièce peu jouée mais qui nécessite une grande expressivité, depuis les notes initiales qui s'égrènent tel un lointain carillon jusqu'au rythme effréné et tourbillonnant d'une belle volée de cloches festives avant de retrouver le calme progressif du début de la pièce. Beaucoup de rythme et d’enthousiasme pour servir le répertoire hispanique qui a suivi, dans « Aragonesa » et « Cubana » de Manuel de Falla, et même un tempérament fougueux dans le « Zapateado » très « dansant » que Granados aurait dédié au Pays Basque, morceau littéralement ovationné par l’assistance au premier rang de laquelle mon collègue le Consul général d’Espagne D. Álvaro Alabart Fernández-Cavada n’était pas le moins enthousiaste ! Et en bis, toute la mélodieuse « coulée » romantique d’une chanson de Federico Mompou avec qui Alicia de Larrocha pratiquait une longue amitié, qui, à l’évidence, touche profondément notre pianiste basque au toucher très délicat pour l’occasion, et qu’affectionne l’initiateur de ces remarquables concerts biarrots toujours menés à la perfection comme une partition musicale, le hautboïste Bertrand Latour !

Prochain concert le dimanche 29 mars, toujours au Bellevue de Biarritz – en attendant la réouverture de l’Hôtel du Palais, en juillet - avec la pianiste Lutxi Nesprias dans un programme Schubert – Rachmaninov !

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription