C’est un nouveau récital de piano exceptionnel qui animera dimanche 3 juin à 11 h le splendide Salon Impérial de l’Hôtel du Palais à Biarritz : la concertiste internationale Marta Zabaleta interprétera dans une acoustique particulièrement appropriée les plus belles œuvres de Chopin composées à Mallorca ainsi que les plus belles pièces d'Albeniz, Granados et de Falla.
Originaire du Pays Basque Sud, Marta Zabaleta, cette médaillée d'Or au Conservatoire de Saint Sébastien à seize ans avait suivi un remarquable cursus au Conservatoire de Paris dans la classe de Dominique Merlet, à l'École Reina Sofía de Madrid avec Dimitri Bashkirov et à l'Académie Marshall de Barcelone avec la grande pianiste espagnole Alicia de Larrocha, dont elle est l'héritière spirituelle. Lauréate de prestigieux concours internationaux, elle se produit sur les scènes les plus réputées, en récital ou en soliste accompagnée par de grands orchestres - le London Symphony Orchestra et celui de la Radio-Télévision espagnole -, sous la baguette de chefs célèbres, tel Sir Colin Davis, et dans des concertos pour piano parmi les plus exigeants. Passionnée de musique de chambre, Marta Zabaleta joue avec le violoncelliste Asier Polo (avec qui elle a débuté au Carnegie Hall), le pianiste Miguel Borges Coelho et le Quatuor Ysaye. Parmi sa discographie, elle a participé à l'enregistrement de l'intégrale de l'œuvre pour piano de Joaquín Rodrigo.
Pour en revenir au séjour de Chopin à Majorque, il se déroula au temps du grand amour noué par le compositeur avec l’écrivain George Sand qui, pour améliorer la santé de son fils Maurice et celle de Chopin, décida de passer l'hiver 1838-1839 sous un climat plus clément que celui de Paris. Après s’être donnés rendez-vous à Perpignan où ils embarquèrent vers Barcelone et, de là, sur « El Mallorquin », ils rallièrent l’île de Majorque et débarquèrent à Palma. Mais le soleil s’effaça rapidement devant la saison des pluies et Chopin tomba malade rapidement : la crainte d’une contagion les obligea de la part des habitants les obligea à s'installer à la chartreuse Valdemosa, à une vingtaine de Km de Palma, dans la cellule n°4, en réalité un ensemble de trois pièces spacieuses ouvrant sur un jardin clos de la même surface que celle de l'appartement et d'où l'on découvre un paysage enchanteur surplombant la Méditerranée… Mais le compositeur se rétablit difficilement – « Ma cellule a la forme d'un grand cercueil », écrivit-il, « On peut hurler... toujours le silence ». George Sand (qui ne fut guère tendre pour les Majorquins dans son livre « Un hiver à Majorque ») affirmera plus tard dans ses mémoires que « Chopin ne pouvait vaincre l'inquiétude de son imagination. Le cloître était pour lui plein de terreur et de fantômes ». Personne ne voulait plus servir « le poitrinaire » qui crachait du sang. D’après Sand, toutefois, plusieurs des préludes sont nés de ces angoisses. Il y en a un, disait-elle « qui lui vint par une soirée de pluie ». Peut-être le prélude n° 6 appelé « la goutte d'eau » : ce morceau se caractérise par une répétition incessante de notes imitant la chute des gouttes de pluie, au début de manière assez inoffensive et même très lyrique et charmante, puis de manière plus ténébreuse comme pour signaler l’arrivée imminente de l’orage, grondant et menaçant. Le beau temps après la pluie reviendra dans une troisième partie, avec une conclusion sur une note plutôt sereine.
On présente encore aux visiteurs de la chartreuse de Valdemossa le modeste piano envoyé à Majorque par Pleyel à la demande de Chopin. Il était arrivé à grand peine sur l'île en décembre 1838, et plus difficilement encore du port de Palma à Valldemosa au début de janvier 1839, peu de temps avant leur retour en France, en février 1839...
Récital de Piano Marta Zabaleta dimanche 3 juin à 11 h, Hôtel du Palais à Biarritz. Entrée 45 € et 35 €, enfants et étudiants gratuit (réservations Offices de tourisme de Biarritz ou au tél. 06 80 04 53 19.
Programme « Chopin et l'Espagne » par Marta Zabaleta
George Sand, au cours de son hiver à Valdemossa, sur l’île de Majorque
Concert exceptionnel de la pianiste espagnole Marta Zabaleta à l'Hôtel du Palais.
5 Préludes op.28 de Chopin
Fandango Del Candil d’Enrique Granados (1867-1916)
Frédéric Chopin (1810-1849)
3 Préludes op.28 de Chopin
Mallorca et Asturias d’Isaac Albeniz
Nocturne op 37 n°1 de Chopin
L'Amour Sorcier de Manuel De Falla.
Alexandre de La Cerda
Une pièce de la « cellule » de Chopin à Valde