En exergue
Sare : mardi 25 octobre à 14 h30 puis à 19h, concert à l’église et repas en chantant à Pleka pour la venue des chanteurs corses.
Bayonne : Le mercredi 30 novembre à 15 heures à la cathédrale de Bayonne, colloque "Ignacio de Loiola 1521 - 2022 ou la Naissance d’une vocation", pour cet anniversaire retardé par le Covid. Avec deux intervenants, Fernandp Carderera Soler, consul général d’Espagne à Bayonne, ancien ambassadeur d’Espagne à Paris, en introduction, et Béatrice Leroy historienne de la Navarre / Entrée libre à la chapelle Saint Léon de la cathédrale de Bayonne.
Biarritz, Gare du Midi : du 7 au 13 novembre, en partenariat avec l’Institut culturel basque et le soutien de la Communauté Pays basque, la 6ème édition du Rendez-vous basque continuera à mettre à l’honneur la danse basque sous toutes ses formes en proposant répétitions publiques, représentations scolaires, tout public et animations dans Biarritz.
Premier spectacle les 7 et 8 novembre à 20h : Mitologia Txikiak (Les Petites Mythologies) - La mythologie basque, les rites carnavalesques, les contes, légendes et autres récits forment pêle-mêle le socle de l’imaginaire et de l’écriture de ces nouvelles mythologies d’autant plus surréalistes et fulgurantes qu’elles se jouent au plus près des spectateurs. Dans Les Petites Mythologies, quatre danseurs et un musicien mettent en scène d’étranges personnages, aussi merveilleux que monstrueux : Ada, la géante aux cheveux en désordre, les étranges Mamarroak qui vous feront trembler de peur ou de désir, Txotolo le fou aux deux visages qui a la tête à l’envers et essaiera de vous la retourner, ou encore les Gilenak, guides de votre aventure / Tarifs 8 à 14€ / places sur le site du Malandain Ballet Biarritz en cliquant sur :
https://malandainballet.notre-billetterie.com/billets?kld=mbbsaison&utm_source=sendinblue&utm_campaign=Rendez-vous_basque_du_7_au_13_novembre&utm_medium=email
ou à l'office de tourisme de Biarritz - tourisme.biarritz.fr ou tél. 05 59 22 44 66 et dans les guichets des Offices de tourisme de Bayonne, Anglet et du Pays Basque.
Lourdes le vendredi 18 novembre à 20h30 à la salle Saint Pierre (16 rue Bartayrès) conférence "Qui en veut aux catholiques ?" par Marc Eynaud dans le cadre des conférences des Veilleurs de Bigorre. Libre participation / Dédicace des livres (librairie sur place)
Agenda
Bayonne : Baionan Kantuz d’octobre
Le mois d’octobre ne manque pas charmes et Baionan Kantuz les chantera ce quatrième samedi, le 22 octobre à 11h devant le Musée Basque. Parmi les nombreux chants reviendra « Xorieri mintzo zen », oeuvre sur la différence de Mixel Labeguerie et actualité rugbystique oblige, la version basque de La Estaca de Luis Llach, « Agure zaharra » de Gorka Knörr, en l’honneur de l’équipe de Perpignan qui en a fait son hymne et qui sera à Bayonne ce jour-là. Le reste du programme est à découvrir sur les sites www.baionan-kantuz.eus et www.facebook/baionan-kantuz afin de chauffer sa voix.
Guéthary samedi 22 octobre à 18h au fronton : le spectacle de danse « Parez pare » de la troupe Zarena Zarelako ouvrira la soirée Herriko Ahotsak (les voix du village). L’apéritif sera ensuite animé par la Txaranga Rakata’Punk, précédant le repas cidrerie (35 euros) avec chants (menu enfants à 20h pour 8 euros). La soirée se terminera par un concert à 23 h 30 avec le chanteur et guitariste de Pasaia Andoni Oilokiegi / Réservations au tél. 06 37 39 60 09.
Saint-Palais / Donapaleu : du samedi 22 octobre au samedi 5 novembre, l’Union commerciale et artisanale d’Amikuze-Iholdy-Oztibare organise une quinzaine commerciale avec jeux permettant de gagner des repas et paniers gourmands et défilé de mode ce samedi 22 octobre à 20 h 30 au complexe Saint-Louis.
La clôture de la quinzaine se fera avec la Capucinade (dégustation de palombes cuites à la mode donapaleutar, au capucin, au marché couvert samedi 5 novembre, autour des chefs locaux, qui offriront au public des morceaux de palombes, cuites au grill devant eux / animation par laTxaranga « Gaïtamik »
Biarritz : « Aranea, la légende de l'empereur » dédicace samedi 29 octobre chez Darrigade à partir de 16h
L'auteur, Alexandre Murat, est un descendant direct du maréchal Murat, beau-frère de Napoléon. Passionné d’histoire, Alexandre Murat s’intéresse aux civilisations perdues, et bien sûr à l’histoire de l’Empire qui a bercé son enfance. Il s'est inspiré d'un objet transmis de génération en génération pour créer ce thriller historique : et si les aigles de Napoléon recelaient un secret que personne n'avait osé imaginer ?
Mai 1821. Napoléon sent la mort arriver. Avant de s’éteindre, il ordonne que sept aigles en argent bien particuliers soient distribués à des proches, initiés au grand secret qu’ils recèlent et qui pourrait devenir dangereux s’il tombait entre de mauvaises mains.
Novembre 2018. Alex, professeur réputé d’histoire des Civilisations, et Mary, directrice d’une agence de sécurité, sont embauchés par un milliardaire américain, James Wisslemore, pour retrouver ces aigles qui doivent mener à une découverte hors du commun : trésor inestimable, objet risquant de changer la face du monde ou secret fantasmé ?
Il leur faudra notamment croiser le fer avec Horacio del Monte, un marchand d’art véreux capable de tout. Ce sera le prix à payer pour percer l’un des plus grands mystères que Napoléon et sa famille aient voulu dissimuler aux yeux du monde.
Chez Fleuve noir 368 pages / 20.90 €
Biarritz
- Biarritz Enchères ce vendredi 21 octobre à 14h30, vente Arts Classiques / Expositions publiques : mercredi 19 octobre 10h – 12h & 14h – 19h30 - jeudi 20 octobre 10h – 12h & 14h-18h et vendredi 21 octobre 10h – 12h
- La 3ème édition du Biarritz Beer Festival a lieu du 21 au 23 octobre à la Halle d’Iraty avec dégustations (70 exposants représentant des microbrasseries de 7 pays) et ateliers / démonstrations culinaires avec des chefs étoilés : samedi à 15 h 30 avec Clément Guillemot (Choco Ona, Espelette) et à 17 h 30 avec Fabian Feldmann (L’Impertinent, Biarritz) ; dimanche à 15 h 30 avec Fabrice Idiart (Le Moulin d’Alotz, Arcangues) et à 17 h 30 avec Philippe Arrambide (Les Pyrénées à Saint-Jean-Piedde-Port). Le zythologue Benjamin Caubet, spécialiste du sujet animera par ailleurs des ateliers et dégustations autour des accords de la bière avec le chocolat, le fromage ou encore les produits de la mer. Le festival est ouvert de midi à minuit vendredi et samedi (entrée réservée aux professionnels vendredi, jusqu’à 17 heures), puis de midi à 19 heures dimanche. Entrée : 5 euros (12 euros le pass 3 jours) auxquels il faut ajouter l’achat du verre de dégustation à 2 euros. Un stand sans alcool sera gratuit pour ceux qui conduisent pour les autres. Programme complet et réservations : www.biarritzbeerfestival.fr
Hasparren jusqu’au 23 octobre au cinéma Haritz Barne, 11ème édition du festival de cinéma Zinegin organisé par le centre culturel Eihartzea et le gaztetxe Ttattola pour faire connaître la production cinématographique d’expression basque et offrir un espace pour échanger sur la création basque. Au programme, des films de fictions, animations, documentaires et films expérimentaux, pour tous les goûts. Parmi les documentaires, celui sur l’histoire de l’Ikastola d’Amikuze qui fête ses 50 ans. La fiction « Ane » sera diffusée, de même que le film pour enfants « Yoko eta lagunak ». Musique avec trois concerts / programme complet et tarifs sur www.zinegin.eus
Espelette les 29 et 30 octobre, Fête du Piment avec de nombreuses animations - Une occasion de rencontrer les producteurs et de découvrir le piment d'Espelette AOP.
Un cycle de conférences sur Léon Bonnat est proposé au musée Basque
- Paul Perrin, conservateur du patrimoine au Musée d'Orsay, fera découvrir ce que l'on disait de l'œuvre de Bonnat à son époque, à travers la critique et la presse de son temps, le jeudi 27 octobre.
- Alice Thomine-Berrada, conservateur du patrimoine à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts, abordera les liens entre Léon Bonnat et l'École des Beaux-Arts, le jeudi 1er décembre.
Toutes les conférences ont lieu au musée Basque et de l'histoire de Bayonne à 18h et sont gratuites sur inscription préalable (05 59 59 08 98).
L'exposition "Léon" au Pôle d'archives de Bayonne et du Pays Basque vient compléter celle du musée Basque et de l'histoire de Bayonne. Réalisée par le Pôle d'archives de Bayonne et du Pays basque et le musée Bonnat-Helleu, elle permet d'en connaître plus sur l’intimité de Bonnat, ses attaches avec le territoire bayonnais et l'héritage qu'il y a laissé.
Le Pôle d'archives fait découvrir cet enfant de Bayonne à travers des documents d'archives variés (manuscrits, journaux, photographies anciennes, plans d'architecte, etc.) et quelques œuvres d'art. L'exposition est gratuite et se tient jusqu'au 30 décembre au Pôle d'archives de Bayonne et du Pays Basque.
Anglet : Ací Gasconha et le Centre de formation professionnelle en langue et culture occitanes organisent un stage intensif de gascon au centre culturel Tivoli d’Anglet les 25, 26 et 27 octobre. Programme : de 9 à 12 h et de 14 à 16 h, cours de langue de différents niveaux. De 12 à 14 h, pause repas et « batalèra ». De 16 h 15 à 18 h, activité ou visite guidée. Inscription : espacigascon@acigasconha.asso.fr ou 05 59 03 34 78. Prix du stage : 100 euros.
"Le pont sur la Bidassoa" : rencontres créatives au Musée Oiasso à Irun
- 3 novembre 19h : sur la chocolaterie Elgorriaga à Irun (en trois langues : français, espagnol et basque)
Irún conserve encore l'arôme de la "chocolaterie". Mais ce n'est pas si évident pour les jeunes et ceux qui viennent de toute autre région.
Pour cet atelier sur "l'archéologie de l'immatériel", nous aurons un directeur de travaux de fouilles d'archéologie, Xabier Kerexeta, technicien de Gordailua, spécialisé en ethnographie et en patrimoine culturel matériel et immatériel ; Koldo Salinas, de la mythique Brasil basée à Irún ; Frédéric Duhart, Secr. Grl. Commission internationale d'anthropologie de l'alimentation et de la nutrition, et auteur du livre Le Chocolat au Pays Basque ; et pour les plus osés, nous aurons une dégustation de chocolat "de la fève à la tablette", dirigée par Xabier Urizar ainsi que les voix du chocolat d'hier et d'aujourd'hui qui consolident l'histoire d'Irun comme Capitale du chocolat au-delà des frontières.
infos : https://www.aiur-euskadi.com/info/ ou téléphone : (+34) 943 555 520