En ce temps de carnaval, le Muséum d’Histoire naturelle organise une rétrospective sur l’ours issue des collections du muséum de Bayonne et d’autres régions de France. A cette occasion seront présentés l’ours étrusque et d’autres espèces d’ours brun des cavernes, comme en témoignent par exemple les fossiles des grottes d’Isturitz. Lors de cette exposition, le public pourra découvrir la situation actuelle de l’ours des Pyrénées menacé et un film de Frantz Breitenbach, spécialiste des Pyrénées, sera projeté afin de mieux sensibiliser le public sur cette espèce en voie de disparition.
Il y a 250 000 ans, l’ours des cavernes était présent dans les Pyrénées et dans toute l’Europe. Cependant, depuis des milliers d’années, l’ours brun a quitté les régions de France alors qu’au XXème siècle encore, une centaine vivaient dans les Pyrénées. En 1972, malgré un arrêt de chasse à l’ours, l’espèce était en voie de disparition et en 1981, leur population se résumait à huit spécimens.
Depuis la fin des années 1990, la question de la réintroduction de l'ours créé de fortes tensions entre les éleveurs : « le 1er juillet 2016, six ans après l'engagement du processus d'évaluation du projet par le ministère de l'environnement, le renouvellement du Comité de Massif des Pyrénées a permis le vote à 50 % en faveur de l'introduction d'une femelle pour tenter d'éviter l'extinction de la souche pyrénéenne historique, sans que sa date soit encore fixée ».
En organisant une rétrospective sur l’ours au moment du carnaval, le Muséum d’Histoire naturelle rappelle le rôle pivot de cet animal dans la mythologie. Objet de contes et de légendes, craint ou adoré, cet omnivore fait partie de l’imaginaire. Les montreurs d'ours en revêtaient le costume lors des réjouissances carnavalesques qui s’inscrivaient dans le fil d’une tradition comme le remarquait J.-D.-J. Sallaberry à propos de la mascarade souletine dans le recueil de la « Tradition Basque » publié en 1897.
C'est le souvenir de toutes ces légendes enfouies dans les âmes qui anime par exemple le festival « Hartzaro » à Ustaritz, manifestation hivernale dont le nom en basque signifie « la saison de l'ours » et qui se veut ouverte aux formes musicales et aux rythmes les plus variés.
D’après Thierry Truffault, spécialiste du mythe de l’ours, allégories et symboles proviendraient d'un vieux fond européen où l'on aurait pratiqué le culte de cet animal sacré.
Exposition « L’ours, toute une histoire » du 2 février au 17 juin au Muséum d’Histoire naturelle à la plaine d’Ansot à Bayonne.
Animations : gratuit sur inscription : tél. 05 59 42 22 61 ou animation.museum@bayonne.fr :
-Samedis 17 février et 18 avril, 15h -16h Tout public /
Dès 7 ans « QUAND L’OURS SORT DE SA TANIÈRE », conte avec Nathalie Cariot
- Samedi 10 mars, 15h-17h Tout public / Dès 7 ans « CRÉATION D’UN OURS POLAIRE », atelier de modelage avec Corinne Hell, Expression de soi
- Samedi 14 avril, 15h-16h Tout public / Dès 7 ans « HARTZAREKIN IPUINKA MUNDUTIK JIRA BIRAKA », conte en basque Joseba Martin Ayalaren ipuin kontaketa
- Samedis 19 mai et 16 juin, 15h30-16h30 Tout public / Dès 7 ans « OURS PARMI NOUS », conte musical et danse avec l’association « De Bouche z’à Oreilles »
- Mercredis 21 février, 14 mars, 11 avril, 16 mai et 6 juin Tout public / Dès 10 ans à 15h-16h30 VISITES DE L’EXPOSITION avec Éric Guiho, directeur du Muséum d’histoire naturelle.
Anne de Miller La Cerda