En collaboration avec la Galerie Paris-Beijing, l’Hôtel du Palais invite l'artiste chinois Liu Bolin à attiser l’éclat du palace avec sept œuvres photographiques de la série « Hiding in the city » de la série « Target – Chinese Fans » ainsi que cinq sculptures de la collection « Red Hand » qui seront présentées dans les vapeurs du Spa ainsi que dans les salons, du 13 juin au 20 août prochain.
Né en 1973 dans le Sud-Est de Pékin, Liu Bolin appartient à cette génération qui connut le communisme sous Mao et traversa la Révolution Culturelle. Après avoir étudié la sculpture, il enseigna le dessin puis partit à Pékin.
En mai 2005, le gouvernement voulut démolir son quartier dans le cadre des rénovations de la capitale en vue des Jeux Olympiques de 2008 : c’est alors qu’il créa sa première sculpture monumentale devenue célèbre depuis, « Iron Fist » - symbole de la transition du pouvoir communiste -, dont une version réduite sera exposée pour l'exposition.
Sous ses clichés de paysages ou d'objets symboliques, Liu Bolin se cache afin d'exprimer sa volonté propre. Une habitude de se « camoufler » qu'il adopta dès l'enfance, masquant une peur latente, l'angoisse. A l'abri des regards directs, l'artiste qui se peinturlure s'immobilise telle une sculpture afin de délivrer avec éclat son message. Un cri de liberté qui s'exprime dans le monumental. A l'image du roman de science-fiction d'Herbert George Wells dont le personnage principal, le savant Griffin, invente une formule scientifique permettant de devenir invisible en se métamorphosant à sa guise.
Exposition« Hiding in the city » de Liu Bolin, du 13 juin au 20 août, au Spa Impérial de l’Hôtel du Palais. Entrée libre à l'Hôtel du Palais en fonction des heures d'ouverture du Spa.
Du 10 juin au 13 juin, en collaboration avec Fondation Surfrider, Liu bolin réalisera une performance et disparaîtra sous les déchets qu'auront ramassés les collégiens biarrots.Espérons que de mauvaises odeurs n'envahissent les lieux !
Cette performanche s'inscrira dans le contexte d'une exposition au Centre Georges Pompidou à Paris.