Après les catastrophes climatiques des Antilles et de Floride, la série des « sourires » de l’artiste-peintre Anne Broitman aspirent à apporter un message d’espoir et de courage !
Ainsi, en constatant la morosité ambiante, cette ancienne élève de l’Académie de Dessin des Beaux-Arts de Madrid et de l’Ecole d’Art de Bayonne qui, en plus de son travail personnel, dirige et promeut les artistes contemporains depuis bientôt une dizaine d’années à la galerie GAAB à Biarritz, a souhaité traiter des « sourires ».
Après les séries des ponts romains de la Basse-Navarre dont Anne Broitman est originaire, des collages, des portraits, des sept péchés capitaux (l'orgueil, l'envie, la gourmandise, l'avarice, la luxure, la colère, la paresse), sa production s’emballe avec les chutes d’Iguazu.. Puis, Anne Broitman poursuit sa quête artistique avec le thème des sourires.
Des bouches au rouge « pop art », ou bien des tâches de couleurs fauvistes, ont été figées en sculptures surréalistes en métal argenté ou doré.
Il fallait pour Anne un objet encore plus précieux, d’où l’idée de signer une bague en or ou argent d’un sourire. Une façon « de m’aider, si besoin était, à ne jamais le perdre. J’ai souhaité garder à l’esprit la valeur et le témoignage qu’apportent un sourire : garder le sourire, c’est garder l’espoir. SOURIEZ ! », termine Anne Broitman. « Mais pas jaune ! », ajoute Anne de La Cerda
A partir du 15 septembre jusqu’au 21 septembre dans le cadres des journées européennes de la jeunesse et du patrimoine 2017, exposition « les sourires » d’Anne Broitman à la Villa Arnaga, la belle demeure d’Edmond Rostand à Cambo.
Musée ouvert tous les jours jusqu'au 5 novembre (9h30-12h30 et 14h-18h, sauf matinée du 3 octobre de 9h30 à 12h30)