0
L'Esprit Basque
Les 17 moines bénédictins oubliés des Aldudes.
Les 17 moines bénédictins oubliés des Aldudes.

| Mikel Erramouspé 321 mots

Les 17 moines bénédictins oubliés des Aldudes.

Qui, au Pays Basque n’a pas entendu parler du père Adrien Gachitéguy décédé en 2018 à l’âge de 98 ans ? Auteur du fameux livre « Les Basques dans l’Ouest américain », il est également connu notamment pour avoir, dans les années 1950 lancé la création d’écoles agricoles en Pays Basque, pour avoir également en tant qu’ingénieur agricole participé à l’amélioration des races de brebis locales. 

Mais qui sait que seize autres Aldudars l’ont précédé comme moines bénédictins à Belloc ? 

En effet, dès sa fondation en 1875, l’abbaye de Belloc a accueilli 17 jeunes des Aldudes dont certains, à leur tour se sont dispersés les uns à Jérusalem, les autres aux Etats-Unis, en Argentine ou au Bénin… Nous les retrouvons également à la guerre de 14-18, prisonniers en Allemagne de 1940 à 1945 / voyez notre article : 
https://www.baskulture.com/article/le-pre-chibas-lassale-et-les-moines-de-belloc-dans-la-grande-guerre-3627
Les voici qui jouent un rôle important dans les négociations compliquées du Moyen Orient ou encore dans l’affaire Finaly…

Des vêpres en hommage à l’abbaye de Belloc dimanche 23 janvier à 15h 

C'est à l'initiative d’habitants des Aldudes qu’une célébration en mémoire des 17 bénédictins, que ce village a donnés à Belloc qu'un hommage a été envisagé. 

Mais au-delà des 17 bénédictins, Aldudar, ce sera l'occasion de rendre grâce à l'abbaye de Belloc et à Dieu de l'immense travail réalisé depuis sa fondation en 1875 jusqu'à nos jours pour son rayonnement spirituel au service du Pays Basque mais aussi à travers les missions qui lui ont été confiées en particulier à Jérusalem, en Argentine, en Oklahoma, en Californie sans oublier le Bénin. 

Chacun est cordialement invité à se rendre à Belloc et à prier ardemment afin que Dieu continue à insuffler son esprit au Pays Basque comme ailleurs. 

Avant les vêpres, on pourra se régaler à écouter quelques chanteurs de la vallée des Aldudes . 

O Dieu ne laisse pas la Foi se perdre au Pays Basque !

Photo de couverture : Théophane Ardans

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription