Dimanche 28 janvier prochain, avant la fermeture de l’Hôtel du Palais pour travaux pendant les mois de février-mars, ne ratez sous aucun prétexte le concert exceptionnel de clôture d’Artemonia, structure créée par Bertrand Latour qui attire dans notre région les meilleurs jeunes et prometteurs musiciens de l’époque. D’autant plus qu’il s’agit du retour toujours très attendu de Guillaume Latour, dont on ne présente plus la brillante carrière de soliste se partageant entre ses tournées triomphales avec l'Orchestre national au Liban (dans le concerto de Mendelssohn), au Japon lors des Folles Journées de Tokyo, et en Allemagne où il a connu le même succès. Soliste émérite, chambriste recherché et même musicien de cabaret tzigane, notre violoniste prodige bayonnais jouera en formation « trio à cordes » avec la violoniste Charlotte Juillard et Pierre François Dufour, son ami d’enfance qu’il avait invité il y a quatre ans en qualité de « violoncelliste surprise » lors d’un mémorable concert au Bellevue. Les mélomanes l’avaient également apprécié en 2015 dans un beau répertoire Schubert-Beethoven au Palais. Ce remarquable soliste (qui faisait partie de leur fameux trio Jacques Thibaud, lauréat de plusieurs concours internationaux) a été formé entre le conservatoire de Bordeaux et celui de Paris, dans la classe du célèbre Philippe Müller. Pierre François Dufour jouera en 2002 (il n’avait pas vingt ans) pour France 3 au côté de Mstislav Rostropovitch (dont c’était le jeune violoncelliste favori), puis à maintes reprises avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, avant de participer à la tournée du spectacle lyrique « Luis Mariano » de Roberto Alagna, sans compter, en parallèle, un brillant parcours dans le domaine du jazz ! En 2012, il participait avec Guillaume Latour à la création du Festival de Musique Classique de Nyons. Les plus grands de notre époque le sollicitent pour ses talents de violoncelliste, batteur, improvisateur, et pour sa force créatrice.
Quant à Charlotte Juillard, actuellement violon solo à l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg, après un premier Prix au Conservatoire de Montpellier à 13 ans, un premier prix au Conservatoire de région de Paris à 15 ans et des études au Conservatoire National Supérieur de Paris avec Olivier Charlier et Marc Coppey, elle a formé le quatuor Zaïde, lauréat en 2012 du premier prix du Concours International Joseph Haydn à Vienne.
Ces talentueux jeunes musiciens ont choisi un merveilleux programme : le duo en sol majeur k 423 violon-violoncelle de Mozart, la Sonate op 56 pour deux violons de Prokofiev, le Duo en mi mineur op 13 violon-violoncelle de Louis Spohr et le Terzetto op 74 pour deux violons et violoncelle d’Antonin Dvorák.
Dimanche 28 janvier à 11h, le Trio international à Cordes Français - Charlotte Juillard et Guillaume Latour, violons, Pierre-François Dufour, violoncelle - Salon Impérial de l'Hôtel du Palais de Biarritz (entrée 35 et 45 Euros, réservations au tél. 06 80 04 53 19).
Alexandre de La Cerda