3
Patrimoine religieux
Le Pape François prend la défense de l’Église ukrainienne persécutée par le gouvernement Zelensky
Le Pape François prend la défense de l’Église ukrainienne persécutée par le gouvernement Zelensky

| Alexandre de La Cerda 1908 mots

Le Pape François prend la défense de l’Église ukrainienne persécutée par le gouvernement Zelensky

Le Pape François : « Respectez tous les lieux de culte »
«Je pense aux religieuses orthodoxes de la laure de Kiev. Je demande aux belligérants de respecter les sites religieux. Les religieuses consacrées, les personnes consacrées à la prière de toute confession sont le soutien du peuple de Dieu ». Le pape l'a dit à la fin de l'audience générale. Ces derniers jours, le patriarche Cyrille avait lancé un appel au pape pour éviter l'expulsion des religieux de l'Église orthodoxe ukrainienne du monastère contesté des Grottes de Kiev (*).

Laure de Kiev-Pechersk.jpg
Laure de Kiev-Pechersk.jpg ©
Laure de Kiev-Pechersk.jpg

La fondation d'Etat "Laure de Kiev-Pechersk" (laure des Grottes de Kiev) veut obliger les moines de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique à quitter les bâtiments du monastère le 29 mars prochain. Le directeur général par intérim Oleksandr Rudnyk s'est référé aux conclusions du groupe de travail interministériel et à la lettre du ministère de la Culture et de la Politique d'information de l'Ukraine en alléguant - sans fournir aucune preuve - que le monastère avait violé les termes de l'accord sur l'utilisation des biens d'État. 

Ceci intervient dans le cadre d'une terrible vague de persécutions déclenchée par le gouvernement Zelensky (sans doute sur l’instigation des USA) contre l'Église orthodoxe ukrainienne (canonique) qui rassemble l'énorme majorité des chrétiens ukrainiens, avec perquisitions d'églises, de monastères et autres lieux religieux, accompagnées d'arrestations d'évêques et de prêtres.
Par ailleurs, des policiers inspectent actuellement toutes les voitures quittant le territoire de la Laure. 

Dimanche dernier, l'appui desfidèles de Kiev venus en nombre.jpg
Dimanche dernier, l'appui des fidèles de Kiev venus en nombre ©
Dimanche dernier, l'appui desfidèles de Kiev venus en nombre.jpg

Dimanche dernier, les fidèles de Kiev sont venus en masse à la divine liturgie afin de soutenir les moines de la laure des Grottes de Kiev. La liturgie était présidée par le métropolite Onuphre, le chef de l’Église ukrainienne, assisté du supérieur de la Laure le métropolite Paul de Vychgorod et Tchernobyl, un grand nombre d’autres évêques et de prêtres. 
Le métropolite Onuphre a déclaré :
« Nous ignorons ce qui va se passer. Mais rappelons-nous que la Laure a été construite par l’Église, personne d’autre. À l’époque de l’athéisme militant, elle était tombée en décrépitude, et nous avons reçu un tas de ruines en 1988 à cet endroit. 
Notre Église a reconstruit ce saint monastère. Nous considérons injuste que l’on nous retire la permission de célébrer dans ce saint lieu. Je vous demande, chers frères et sœurs, de prier afin que le Seigneur fasse changer d’avis ceux qui veulent expulser la communauté monastique de ce lieu.

Que continuent de brûler ici les veilleuses de la prière, pour que chacun de vous puisse venir ici, accéder aux saints Sacrements et vénérer les reliques des saints de Dieu de la Laure ! Par les prières de nos saints Pères Antoine et Théodose, de tous les saints de la Laure des Grottes, que le Seigneur bénisse notre Terre par la paix, afin qu’avec les saints nous cheminions ensemble sur la voie du salut menant au Royaume céleste, dans le Christ Jésus notre Seigneur ! »

Photo d'archives la Laure avant - après 2.jpg
Photo d'archives : la Laure restaurée par les religieux ©
Photo d'archives la Laure avant - après 2.jpg

Ces photos montrent l'état de la laure de Kiev avant et après son transfert à l'Église orthodoxe ukrainienne.

Rappelons qu'en juin 1988, quelques jours avant le début des célébrations d'anniversaire à l'occasion du millénaire du baptême de la Russie (sous Wladimir Ier, d'abord prince de Novgorod, puis grand-prince de Kiev et régnant de 980 à 1015 : il épousa la princesse byzantine Anne et se fit baptiser ainsi que ses sujets, ndlr.), la laure des Grottes de Kiev avait pu reprendre ses activités en tant que monastère.
Concernant le " baptême de la Russie", voyez mon article (en rubrique "histoire") du 30 juillet 21 :  
https://baskulture.com/article/saint-wladimir-et-le-1033me-anniversaire-du-baptme-de-la-russie-4134

On peut ainsi se rendre compte du travail extraordinaire alors entrepris depuis trente ans par les religieux pour relever de ses ruines cette source sacrée de la spiritualité orthodoxe slave. 

Le SBU ou KGB ukrainien persécute religieux et fidèles ukrainiens 2.jpg
Le SBU (ou KGB ukrainien) persécute religieux et fidèles ukrainiens ©
Le SBU ou KGB ukrainien persécute religieux et fidèles ukrainiens 2.jpg

Et maintenant, le pouvoir incarné par M. Zelinsky, coqueluche des Occidentaux, prétend les en expulser pour y créer un « musée » et y donner des spectacles de variétés – un concert profane vient d’y être donné dans la basilique supérieure de la Laure, déjà « annexée » par le gouvernement ukrainien !

L’archevêque de Rovno et Ostrog Pimène a appelé les chrétiens orthodoxes à élever leur voix pour défendre la Laure des Grottes de Kiev.
 « En tant qu’ancien moine de la Laure des Grottes de Kiev, je ne peux accepter sans douleur ce qui se produit, aussi je demande à tous les chrétiens orthodoxes à se dresser pour la défense du sanctuaire, d’élever leurs voix (...)
Les fonctionnaires qui expulsent les moines de la Laure, « en fait, laissent le sanctuaire sans prière, laissent des centaines de moines sans leur domicile, laissent les fidèles sans le lieu dans lequel ils cherchent consolation et salut pour leur âme ».

Sépultures monastiques souterraines au monastère.jpg
Sépultures monastiques souterraines au monastère ©
Sépultures monastiques souterraines au monastère.jpg

Actuellement se manifestent des actions qui « étaient autrefois déployées à l’égard de la foi et des fidèles par les militants de formation soviétique. Comprenant que les athées militants de l’État ont pour but l’anéantissement de l’Église orthodoxe ukrainienne, je demande à tous les chrétiens orthodoxes l’unité, pour défendre leur foi ! Je demande de soutenir le supérieur et la communauté monastique de la Laure des Grottes ».
Par ailleurs, un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme sera introduit si la décision d'expulser les religieux et les moines de la laure des Grottes de Kiev échoue devant les tribunaux ukrainiens, car dans « un pays où le président (Zelensky, ndlr) peut ignorer les décisions de la Cour constitutionnelle, espérer gagner dans un procès est une tâche ingrate », a déclaré un ancien parlementaire (ancien, car le président ukrainien a fait dissoudre les partis d'opposition et fermer les chaînes de TV non soumises au pouvoir).

Le site orthodoxie.com a traduit la déclaration faite lundi par le métropolite Antoine de Borispol et Brovary, chancelier de l’Eglise orthodoxe ukrainienne :

« Nous sommes profondément stupéfaits par la nouvelle attaque contre l’Église orthodoxe ukrainienne. On a l’impression que ceux qui accomplissent de telles iniquités sont les fidèles successeurs des athées militants de la période communiste. Les méthodes sont devenues plus sophistiquées, mais le but, de toute évidence, est le même : éradiquer l’Église et piétiner sa mémoire. 

Depuis presque mille ans, la prière monastique résonne dans les murs du monastère des Grottes de Kiev. C’est là que commença la vie des terres slaves orientales. La Laure a toujours été pour notre peuple un modèle de vie chrétienne, et on cherchait dans ses murs consolation et refuge. Nos ancêtres considéraient un grand honneur d’apporter leur obole pour la construction du monastère, afin que la prière ne cesse pas dans les murs du monastère. Or, maintenant, alors que notre peuple subit tant de malheurs, faut-il enfoncer le clou et semer la discorde dans la société ukrainienne ? 

Conformément à la Constitution, l’État n’a pas le droit de s’immiscer dans la vie interne de l’Église. Les actions visant à discréditer l’Église orthodoxe ukrainienne violent grossièrement les principes de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Ce document – la Convention – est écrit par le sang de millions de personnes qui sont mortes pendant la Seconde Guerre mondiale, déclenchée par le mépris de certains individus pour la nature humaine et ses droits. 
Ce document international fondamental garantit le droit de toute personne à pratiquer toute religion et protège les organisations religieuses contre la discrimination. Mais malgré ces principes démocratiques fondamentaux, en Ukraine, l’Église orthodoxe, qui a élevé notre peuple, est d’abord attaquée à tous les niveaux. 
Ensuite, une nouvelle confession religieuse est créée artificiellement, qui est déclarée plus ukrainienne et plus patriotique. Et de nouvelles lois sont créées sous l’égide de cette organisation pour s’approprier les biens de leurs propriétaires légitimes, c’est-à-dire pour légaliser au niveau de l’État l’accaparement des églises. 
Ceux qui ne sont pas d’accord avec cette version sont déclarés de seconde zone. En conséquence, selon les auteurs de ce scénario, l’Église orthodoxe ukrainienne doit complètement disparaître. 

Ceux qui projettent tout cela ont oublié que l’Église orthodoxe ukrainienne n’est pas simplement une organisation terrestre. C’est l’Église du Christ ! Et, selon la parole de Dieu, non seulement ceux qui sont au pouvoir, mais les portes même de l’enfer, ne prévaudront pas contre elle. 
Le peuple ukrainien sent génétiquement où se trouvent la vérité et la grâce de Dieu. Le peuple ukrainien, qui aime Dieu, aime son Église et ne la trahira pas. 
La Liturgie dominicale, hier, en l’honneur de tous les saints de la Laure des Grottes, a témoigné de cela de façon éclatante au monde entier. Malgré le froid et la neige, des milliers de fidèles ont prié sur la place jouxtant la Laure inférieure pour la paix dans notre Patrie et ont imploré le pardon pour ceux qui les offensent. 

Simultanément, alors que les églises de la Dormition et du Réfectoire, situées dans la Laure supérieure, ne peuvent rassembler une quantité suffisante de partisans [de l’Église schismatique créée par le gouvernement ukrainien avec l’assentiment du patriarche de Constantinople sur l’instigation des USA, ndlr.] et ce, en les faisant venir de toute l’Ukraine pour une image vidéo décente. Je le souligne : pour une image avec une coloration idéologique et non pour la prière.

En outre, je voudrais demander à ceux qui ont préparé et émis l’ordre à notre Église de résilier le bail des églises et d’autres locaux de Laure : Messieurs, combien avez-vous personnellement donné pour la restauration de la Laure ? Quel droit moral avez-vous de disposer d’un sanctuaire national ? L’Église, elle, ne demande rien, elle ne fait qu’aider de toutes les manières possibles. Elle construit, restaure des églises, accomplit un travail social, soutient les nécessiteux, donne un toit aux sans-abri, elle nourrit, soigne et console. Or, nous voyons aujourd’hui la continuation de la politique des bolcheviques, contrairement à la politique de décommunisation menée par l’Etat. 

Les obligations contractées par l’État à la suite de la signature de l’accord d’association avec l’Union européenne n’autorisent pas les violations des droits et libertés fondamentaux qui garantissent la liberté de conscience et de religion. 

N’oubliez pas que l’on ne se moque pas de Dieu. 

Vous attaquez l’un des apanages de la Mère de Dieu, la Laure des Grottes de Kiev. Si vous le faites inconsciemment, revenez à la raison ! Vous persécutez ceux qui aiment leur Patrie, qui prient pour l’Ukraine et son peuple. 
Or, nous avons notre défense, c’est le Seigneur Dieu ! 

Comme en témoigne l’histoire, le sort des persécuteurs et de leurs descendants est peu enviable et tragique. 
Aussi, nous vous en supplions encore une fois : revenez à la raison ! Ne prenez pas sur votre âme le péché des persécuteurs et ne rendez pas toute la société complice de cette iniquité. Car il faudra rendre compte de tout cela devant Dieu ».

Ces tragiques persécutions de l'Etat ukrainien envers l'Eglise orthodoxe ukrainienne ne découragent pas des séminaristes de prononcer leurs vœux monastiques pour entrer dans la communauté religieuse de la Laure des Grottes comme en témoigne la cérémonie qui vient de se dérouler mercredi 15 février dernier en présence du supérieur, le métropolite Paul, accompagné de quelques hiérarques :  

zMoines nouvellement tonsurés de la Laure des Grottes avec les évêques.jpg
Moines nouvellement tonsurés de la Laure des Grottes avec les évêques ©
zMoines nouvellement tonsurés de la Laure des Grottes avec les évêques.jpg

(*) version originale en italien dans le quotidien de Naples « Il Mattino » 
Papa Francesco: «Rispettate tutti i luoghi religiosi»
«Penso alle suore ortodosse della Lavra di Kiev. Chiedo alle parti in guerra di rispettare i luoghi religiosi. Le suore consacrate, le persone consacrate alla preghiera di qualsiasi confessione sono sostegno del popolo di Dio». Lo ha detto il Papa al termine dell'udienza generale. Nei giorni scorsi il Patriarca Kirill aveva fatto un appello al Papa per evitare l'espulsione dei religiosi della Chiesa ortodossa ucraina dal conteso Monastero delle Grotte di Kiev.
https://www.ilmattino.it/

Répondre à () :

BARON D'AUZAT | 11/04/2023 09:43

Merci, Cher Alexandre, pour cet excellent article, très documenté ! Nous ne pouvons que déplorer, une fois de plus, les attaques et persécutions fomentées contre nos frères et sœurs en Christ. Et nous prions pour que Dieu rétablisse Sa Justice, au plus vite, dans ce monde tourmenté !… Respectueusement et amicalement, BARON D'AUZAT, Polkovnik (International Union Cossacks Forces - Ukraine) -

BARON D'AUZAT | 11/04/2023 09:45

Merci, Cher Alexandre, pour cet excellent article, très documenté ! Nous ne pouvons que déplorer, une fois de plus, les attaques et persécutions fomentées contre nos frères et sœurs en Christ. Et nous prions pour que Dieu rétablisse Sa Justice, au plus vite, dans ce monde tourmenté !… Respectueusement et amicalement, BARON D'AUZAT, Polkovnik (International Union Cossacks Forces - Ukraine) -

Hervé | 14/07/2023 19:40

Il est rare de trouver en Français une information honnête sur ce sujet que je suis avec intérêt. Le gouvernement Zelensky se déconsidère considérablement dans cette affaire ou peut-être montre un peu de son vrai visage. Bravo ! Pascal Hervé

| | Connexion | Inscription