0
Exposition
Le Mont Fuji d’après Eric Bourdon
Le Mont Fuji d’après Eric Bourdon
© DR

| Anne de La Cerda 356 mots

Le Mont Fuji d’après Eric Bourdon

Exposée à la nouvelle « Bleu galerie », la série d’estampes surnommées avec humour les « Trente-six vues du Mont Fuji » furent en réalité réalisées d’après la Rhune.

 

C’est en écoutant les jeux de vagues dans « La Mer » de Debussy qu’Eric Bourdon a imaginé cette série. Il avait bien essayé de transposer à l’encre les estampes du Mont Fuji d’Hokuzaï par des vues de la Rhune. Ne pouvant se contraindre au même format, il jongle avec les techniques mixtes en délaissant l’encre seule pour la mélanger à l’acrylique, l’huile et l’aquarelle avec des tons de couleurs qui lui sont propres. Avec agilité, son pinceau attrape le mouvement de la vague ou l’élan d’un sportif.

Pourtant, au départ, rien ou presque ne destinait Eric Bourdon à devenir un jour un artiste-peintre. Né en 1952 en Algérie, fils de militaire dans la marine, il poursuivit la tradition familiale et embrassa la carrière d'officier pilote dans l'armée de l'air pour devenir colonel.

C’est lors de ses très nombreux voyages aux Antilles, au Niger et dans le monde entier que se réveilla la passion de son enfance pour l’Art. Adolescent, il dévorait des bandes dessinées et aimait dessiner. Il y a dix ans, le jeune retraité doué pour le dessin se reconvertit pour utiliser les pinceaux à la place des manettes de son tableau de bord aérien !

Il choisit de s’établir au Pays Basque afin de se consacrer exclusivement à la peinture dans son atelier d'Anglet. Tout aussi rigoureux que dans sa vie professionnelle antérieure, ce peintre autodidacte qui dessine remarquablement bien s’astreint à 10h de travail par jour.

N’appartenant à aucune école, il reconnaît volontiers l'influence des peintres dont il admire le travail : Brueghel, Lempicka, Mathurin Méheut, Ramiro Arue, ou celle du maître de la bande dessinée que fut Hugo Pratt... Son style épuré et figuratif, inspiré de la bande dessinée, invite l’amateur d’art à découvrir un monde intérieur riche et personnel.

Jusqu’au 30 septembre, exposition « Les trente-six vues du Mont Fuji » d’Eric Bourdon, Bleu Galerie, 3 rue de l'Infante à Saint-Jean-de-Luz (ouvert du mardi au jeudi de 15h à 19h, du vendredi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h).

Anne de La Cerda

Article publié par Anne de la Cerda pour la semaine du Pays Basque en début sept 2016

Les rameurs par Eric Bourdon
Les rameurs par Eric Bourdon © DR
Les rameurs par Eric Bourdon
La vague par Eric Bourdon
La vague par Eric Bourdon © DR
La vague par Eric Bourdon
Les rameurs par Eric Bourdon
Les rameurs par Eric Bourdon © DR
Les rameurs par Eric Bourdon

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription