0
Cinéma
Le Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz, du 2 au 8 octobre
Le Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz, du 2 au 8 octobre

| Baskulture / Alexandre de LC 456 mots

Le Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz, du 2 au 8 octobre

zAgnes Jaoui.jpg
Agnes Jaoui ©
zAgnes Jaoui.jpg

Agnès Jaoui présidera le jury du 10ème Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz qui se tiendra du 2 au 8 octobre au Cinéma "Le Sélect" à Saint-Jean-de-Luz.
Lors de la Cérémonie d'ouverture de cette 10ème édition le 2 octobre, c'est Alex Beaupain - qui fut membre du jury du 1er Festival International du film de Saint-Jean-de-Luz - et qui revient cette année pour un concert exceptionnel à 18h au Centre Culturel Peyuco Duhart, avant de donner une master class le lendemain. 
Des chansons d'amour aux Rois de la piste, il enchante le cinéma français avec ses compositions et ses chansons.
Un merveilleux cadeau pour le Festival d'autant qu'Alex Beaupain est le compositeur de la bande originale du film d'ouverture du Festival, "Les rois de la piste" !

Alex Beaupin.jpg
Concert d'Alex Beaupin le 2 octobre ©
Alex Beaupin.jpg

La compétition, réservée exclusivement aux premiers et deuxièmes films de longs ou courts métrages de fiction, elle comprendra 10 longs métrages de fiction internationaux et 8 courts métrages français de fiction d'une durée maximum de 20mn.

Les films seront soumis à un jury de professionnels, un jury presse et au jury jeunes lors de séances publiques.

Le jury professionnel décernera cinq prix à la dizaine de longs métrages en compétition : Prix de la musique originale, Prix d'interprétation féminine et masculine, Prix de la mise en scène et le Grand Prix (doté par Blue Efficience) – voyez le programme sur :
https://www.fifsaintjeandeluz.com/longs-m%C3%A9trages-en-comp%C3%A9tition-2023 
Il récompensera également le court métrage avec son Grand Prix.
Le Jury SFCC de la critique décernera son Prix du meilleur film.
Le jury jeunes décernera son Prix à un court métrage et à un long, doté d'une bourse d'aide à l'écriture par notre partenaire le Fond de dotation Porosus.
Le public décernera lui aussi son Prix à un court métrage et à un long (parrainé par France Télévisions). 

Un bon garçon.JPEG
"Un bon garçon" ©
Un bon garçon.JPEG

A noter la sélection des courts métrages en compétition, une sélection paritaire de huit films qui sera présentée le jeudi 5 octobre à 14h en présence des réalisatrices et réalisateurs. 

Au programme : L’ÂGE ACROBATIQUE de Mathieu Barbet, ASSOIFFÉ de Lisa Sallustio, LES CORNEILLES BLANCHES de Denis Liakov, FRAÎCHE de Marie-Julie Baup, MAMINA de Massimo Riggi, MARTINGALE de Marthe Verdet, MÊME PAS MAL de Sarah Stern et UN BON GARÇON de Vincent de Lestrade.

Evénements du Festival

En dehors du concert exceptionnel d'Alex Beaupain le 2 octobre, signalons la journée du samedi 7 octobre avec :

- à 17h15 sur la place Louis XIV : le concert des plus grandes musiques de films interprétées par l’orchestre de cuivres Donibaneko Haizeak.

- à 19h au dessus de la baie de Saint-Jean-de-Luz : dans le cadre du traditionnel meeting aérien de Saint-Jean-de-Luz, la Patrouille de France réalisera une démonstration en Sunset en l’honneur du 10ème Festival International du Film.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription