Mercredi dernier a eu lieu à Béguios – dans une salle municipale remplie à ras-bord - l’audition musicale de l’école de musique d’Amikuze qui faisait suite à celle donnée la veille à Osserain. Le programme portant déjà l’en-tête de la « Communauté d’Agglomération Pays Basque » faisait intervenir les élèves de la classe de guitare avec leur professeur Michel Hoareau, ainsi que celles de xirula (Elisabeth Dufour), de piano (Elsa Chartres) qui permit d’apprécier les fils du maire de Béguios, le tout jeune Léo Irigoin dans « L’oiseau et l’enfant », et son frère aîné Baptiste qui joua le Menuet de Ravel, tous deux des talents prometteurs. On entendit également les trompettes dirigées par Maylis Nougues et les trikitixas d’Elixabet Dufour. De l’entrain et de futurs talents dont certains rejoindront le Conservatoire régional à Bayonne ! Didier Irigoin avait de quoi se réjouir, lui qui respire la musique depuis sa jeunesse, entre l’harmonium de l’église et la belle chorale Airoski (« gaiement » en basque) qu’il avait créée en 1995 avant de la fusionner avec les chanteurs de Burgaintzi pour fonder « Kantuka »… Mais le succès de cette école de musique d’Amikuze est en grande partie dû à son directeur, Serge Labescau, qui a dirigé de main de maître cette audition behauztar.
L’occasion de retrouver d’anciennes notes que j’avais écrites à propos d’un concert « Cordes buissonnières » donné par les élèves donapaleutar il y a une bonne douzaine d’années :
Entre ses études de flûte traversière au conservatoire de Bayonne, et de musicologie à l’université toulousaine du Mirail, c’est un diplôme « d’intervention en milieu scolaire » qui a placé Serge Labescau à la tête de l’école de musique d’Amikuze à Saint-Palais. Mais le musicien bayonnais qui a, lui-même, débuté au groupe Oraï Bat avant de monter l’otxote de Leinua, se partage également avec la Fédération des chœurs « Euskal iparraldeko abesbatzen elkartea » …
« L’école d’Amikuze a été fondée en 1976 par une association de parents d’élèves avant d’être prise en charge au bout de quelques années par le SIVOM qui a laissé la place à la Communauté de communes. Cette année (en 2004, ndlr), 186 élèves provenant des 27 communes adhérentes suivent l’enseignement de 14 professeurs, médaillés d’or du conservatoire ou diplômés d’Etat, un par discipline (cordes, bois, cuivres, guitare, piano, mais aussi musique traditionnelle avec txistu et triki-trixa) ». Selon Serge Labescau, ces 186 élèves (sur moins de 10.00 habitants dans le canton) témoignent de la richesse du tissu associatif musical et culturel local : « les jeunes sentent le besoin de venir se former et ils y sont incités par leurs dirigeants ; en retour, l’école pousse les élèves, une fois qu’ils ont acquis le bagage nécessaire, à s’investire dans les fanfares, chorales et autres groupes pour s’investir dans leurs activités, jouer entre copains, etc.
Plus tard, ceux qui poursuivront leurs études au lycée de Saint-Jean-Pied-de-Port ou Bayonne continueront la musique dans ces secteurs, et certains entreront au conservatoire… »
Certes, ces activités ne sont pas très « médiatisées » par rapport aux rythmes qui prévalent sur les ondes mais, tout à sa passion de transmettre aux jeunes le goût de la musique, Serge Labescau admet que ces derniers « savent faire la part des choses parmi ce qu’ils entendent et pratiquer de concert les styles classique, traditionnel ou le jazz : dans la manière dont ils jouent, on sent qu’ils apprécient ce brassage des formes et des styles ! »
Et depuis lors, l’école de musique d’Amikuze (Domaine de Saint-Jayme à Saint-Palais) n’a fait que progresser !
Enseignement musical et instrumental à partir de 5 ans et adultes : flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone, tuba, violon, accordéon, guitare; txistu, gaita, xirula, trikitixa, pandero, batterie, piano, chant choral pour enfants, formation d’ensembles instrumentaux.
Contact : tél. 05 59 65 60 84 ou musique.amikuze@gmail.com
Alexandre de La Cerda