Si la Cathédrale de Bayonne a échappé à la foudre qui a frappé, ces derniers jours, plus d’un clocher de la Côte Basque, c’est un feu d’artifice musical, respectueux des disjoncteurs, qui a électrisé les cœurs et les âmes du nombreux public venu acclamer, ce 14 juillet, l’exceptionnelle prestation de Naji Hakim à l’orgue !
A peine remise de cette prestation de haut vol, la cathédrale revient samedi à la grande tradition du chant basque avec le tout jeune chœur mixte Kantauri, né à Urrugne en 2011.
Son chef, Isabelle Lacar, professeur de solfège et de chant, diplômée de pédagogie musicale, elle-même chanteuse du chœur professionnel « Kea » de Tolosa, a agrégé les talents de diverses formations pour créer en peu d’années, une chorale à la très flatteuse réputation, rompue à tous les répertoires par une maîtrise parfaite de la polyphonie. C’est un signe qui ne trompe pas, plusieurs auteurs ont déjà composé ces dernières années pour Kantauri.
Aux côtés de grandes œuvres sacrées de Théodore Dubois, Alexandre Lesbordes ou Juan Urteaga, les grands auteurs traditionnels basques seront, bien sûr, à l’honneur, avec Elberdin, Olaizola, Zubizarreta, Casals, parmi quelques chantres de l’Euskara, servis par les quatre pupitres vocaux du chœur, le piano et la guitare...
Samedi 21 juillet à 19h30, à la Cathédrale de Bayonne (entrée libre).
Rédaction