Les beaux jours déjà s’éloignent, mais la Cathédrale de Bayonne garde pour sa « session de septembre » les plus belles lueurs d’arrière-saison de ses « Samedis musicaux ». Ainsi ce samedi 9 septembre à 19h30, c’est le vaisseau amiral du chant choral de notre région, le Chœur de l’ORBCB, qui vient mouiller dans le plus prestigieux des ports d’attache, la Cathédrale Ste-Marie.
Réunion du « Chœur mixte » qui fête 20 ans cette année, et de l’Ensemble Vocal du Conservatoire, cette vaste formation de 45 chanteurs a rejoint l’Orchestre Régional en 2006, pour devenir, sous l’impulsion de Laetitia Casabianca, « la » référence du chant choral polyphonique, dirigée par les chefs invités les plus prestigieux, prêtant sa voix à de nombreux orchestres, baroques ou symphoniques.
Grâce à une technique vocale irréprochable, le chœur aborde tous les styles, toutes les époques. Samedi, la première partie visitera les grands noms du XXème siècle : Maurice Duruflé avec ses « Motets sur des Thèmes Grégoriens », Deak Bardos (extrait des « Sept Dernières Paroles du Christ »), Thierry Machuel et son « Bestiaire de Noël », enfin Arvo Pärt, rare compositeur d’aujourd’hui au rayonnement et au succès planétaires.
La deuxième partie fera place à un sommet incontournable de la musique sacrée, le Requiem de Gabriel Fauré, succès universel, miracle de grandeur et de pudeur à le fois, vaste chant d’espérance d’une sereine beauté, qui sera donné par le chœur au complet avec solistes, face au grand-orgue de la Cathédrale, aux mains – et pieds – de Jérôme Darzac, 1er prix du Conservatoire de Bayonne, qui jouera aussi des œuvres de J.S. Bach.
L’entrée sera libre samedi 9 septembre à 19h30 en la Cathédrale de Bayonne.
Alexandre de La Cerda