Exilé au Brésil au tout début des années quarante, le collectionneur Paul Haim organisait dès lors des expositions à travers l’Amérique latine, en particulier à La Havane en 1949, sur le thème de l’abstraction, événement auquel avait assisté Julio Matilla. Une porte s’ouvrit au peintre cubain bouleversé par cette démarche artistique abstraite. A l’occasion de cette exposition consacrée à Julio Matilla, le directeur du musée de Guéthary Jacques Dupin et son équipe ont souhaité dévoiler la métamorphose du peintre et rendre hommage au « marchand de couleurs », le collectionneur d’Art Paul Haim si connu dans la région..
Au départ, cet artiste figuratif né en 1928 à Camagüey (Cuba) avait connu la liberté politique. Grâce à une bourse, il put étudier à l’Académie nationale des Beaux-Arts de La Havane.
Dans les années 1956 et 1957, Matilla y réalisera deux expositions personnelles qui connaîtront un grand succès. Malheureusement, en 1959, Fidel Castro s’empare du pouvoir et impose une dictature communiste. Au début, Matilla put cependant voyager à sa guise. Mais, très vite, un rideau de fer se referma sur le pays. Aspirant à plus de liberté dans son travail artistique - bien qu’au début il fut influencé par les idées libérales des intellectuels de gauche -, le peintre décida de s’exiler avant qu’il ne soit trop tard.
A Paris en 1974, il commença une nouvelle vie. Aujourd'hui artiste reconnu, ses peintures se trouvent dans les collections et les galeries les plus importantes de Cuba, d’Europe, des Etats Unis et d’Amérique latine.
Bien qu'il est quitté son pays natal, l'artiste établit aujourd'hui dans le Sud-Ouest, continue à porter en lui ses racines cubaines, et les traduit dans son œuvre personnelle. Dans ses tableaux, son trait abstrait danse à la lumière cubaine.
Exposition Julio Matilla du 3 juillet au 26 août au musée de Guéthary. Ouvert Juillet/Août tous les jours sauf mardi et dimanche -10h/12h - 15h/19h Fermeture 14 juillet et 15 août.
Vernissage le samedi 1er juillet à 18h30 en présence de l’artiste.
Anne de M de La Cerda