Pour fêter son 45ème anniversaire, la confrérie de la Garbure angloye et du Piment doux d’Anglet propose jusqu’au 30 juin une exposition de photos et une compilation d’articles de presse sur son histoire qui vient d’être inaugurée hier soir, jeudi 23 juin, par le maire d’Anglet, Claude Olive, et une kyrielle d’élus, de représentants de la société gastronomique et d’invités.
Cette exposition est en grande partie l’œuvre de Claude Benavides qui a pendant si longtemps - et efficacement - orchestré l’action culturelle de la municipalité angloye : elle avait inventorié les riches archives d’Henri Lasséougue avec sa veuve, documents qui ont récemment intégré le patrimoine municipal suite à un don effectué par la famille.
Je garde le souvenir ému de cette extraordinaire figure de la vie angloye, personnage haut en couleur et éminemment populaire qui assura pendant des années avec son talent de conteur gascon une chronique régulière sur Radio-Adour-Navarre et présida durant des décennies le comité des fêtes ainsi que la confrérie de la Garbure angloye.
C’est après un riche parcours professionnel l’ayant mené depuis l'ancien tramway BLB qui traversait l'agglomération jusqu’à la patinoire de La Barre qu’il se consacra au service de la Ville dont le maire, Victor Mendiboure, était un ami rencontré pendant ses jeunes années au patronage avec sa troupe théâtrale.
Et c’est pour marquer le 45ème anniversaire de la confrérie de la Garbure angloye que le successeur d’Henri Lasséougue, l’actuel grand-maître Robert Harotchena, avait désiré organiser cette exposition retraçant l’histoire de l’association vouée à célébrer ce fameux plat mijoté à base de légumes, à mi-chemin entre la soupe et la potée, dans laquelle se marient avec bonheur le chou vert frisé, la carotte, la pomme de terre, le navet, le haricot blanc sec, le poireau, la citrouille, le céleri, l’ail, l’oignon, le xamango, sans oublier une pointe de piment - voyez également notre article :
https://baskulture.com/article/une-bayonnaise-reine-de-la-garbure-et-du-thtre-versailles-4953
Philippe Hemmert en a parfaitement décrit l’histoire dans le dernier numéro du bulletin municipal d’Anglet et l’exposition met en lumière quantité de photos où se succèdent plusieurs générations de figures angloyes sous la coiffe et le costume vert et or de la confrérie, dont le nom et les insignes se sont enrichis, il y a dix ans, de l’image d’un autre produit du maraîchage maison, le piment doux d’Anglet. Ces clichés sont au cœur de l’exposition visible à la salle des fêtes de la mairie jusqu’au 30 juin prochains (ouverture 10h-12h et 16h-19h).
Ils rappellent de bons souvenirs aux Angloys : messes animées, défilés colorés, joyeuses agapes et surtout ces chapitres qui, chaque année en juin, permettent d’accueillir des confréries venues de tous horizons géographiques et donnent lieu aux intronisations des personnalités les plus diverses.
Le prochain aura lieu le dimanche 26 juin avec les intronisations à la mairie à 10 heures, suivies d’une messe à l’église Saint-Léon à 11 heures.
Philippe Hemmert signale quelques célébrités dans la longue liste des intronisés : l’angloy Jacques Faizant, Guy Lux qui vint animer à Anglet son jeu « Intervilles », Stéphane Collaro, Gérard Lenorman, Daniel Hechter, Charles Ferré, Michel Etcheverry, ainsi qu’une « grande variété de noms qui comptent dans l’univers de l’ovalie, celui du basket ou celui du cyclisme ».
Sans oublier ces chapitres exceptionnels, couplés tous les cinq ans aux anniversaires du jumelage avec la ville franconienne d’Ansbach, ni la trajectoire du groupe vocal Adixkideak qui fête cette année son cinquantième anniversaire.
Et la touche humoristique de cette manifestation sera fournie par le dessinateur Jean Duverdier qui exposera des morceaux choisis de ses œuvres.