Au Pays Basque Nord, on compte environ 80 chorales dont beaucoup ont été privées de chanter durant une longue période de silence imposée. Or cet événement marquant pour la culture basque permettra de renouer avec ce plaisir lors de deux dimanches en novembre, au cours desquels le public pourra apprécier les talents de sept chorales dirigées par des chefs reconnus.
Entre amis et amateurs de chants, ce sera l’occasion de partager le plaisir d'écouter ces chœurs dans deux lieux différents au cours des concerts organisés par Iparraldeko Abesbatzen Elkartea - la Fédération des chorales du Pays Basque E.K.E. avec un programme éclectique assuré, aux mélodies simples et délicates et une étonnante diversité de courants musicaux.
Ce lien social qui réunit les chorales, bascophones ou non, lisant la musique ou non, s'est créé avec des personnes de toutes générations. Le but de la Fédération des Chorales du Pays Basque fondée en 1991 est la promotion de la culture basque, la réflexion sur la pratique et la diffusion du chant choral par : – la formation technique des chefs de chœurs et choristes – l'incitation à la pratique du chant chez les enfants – l'adhésion aux Fédérations et Confédérations nationales de musique et de chant.
Ces deux concerts marquants sont des manifestations très belles qui répondent au nom de KANTU BILDUMA et ont lieu tous les deux ans. Cette cinquantaine de choristes est issue des chorales fédérées et se retrouve au cours de l'année, sous la direction d'un chef de chœur professionnel de haut niveau pour travailler un répertoire qu'il a choisi et q u'il dirigera lors de ces deux concerts de Novembre.
Cette année Imanol Elizasu Lasa sera ce chef de choeur et reste d'ailleurs un habitué. La Fédération lance également un programme de créations d'oeuvres, tous les deux ans, avec l'aide de la Communauté d'Agglomération du Pays Basque et six chorales bénéficient de nouveaux chants issus de compositeurs réputés.
En voici les programmes :
DIMANCHE 6 NOVEMBRE A L'EGLISE D'USTARITZ A 17 HEURES :
- EN PREMIERE PARTIE : Le choeur KANTU BILDUMA avec une création de René Zugarramurdi « Agur Jaunak » et des mélodies de P. Sorozabal « Lili Polli Bat « et 7 chants dont Juramento de M. Matamoros, Adiemus de K. Jenkins , Ave Maria et Boga Boga de Guridi entr'autres .
- EN DEUXIEME PARTIE, 3 choeurs : – ORTZI dirigé par Philippe Mendes avec une création de Michel Claudio et paroles d'Iker Robles « Esperantza ez gal » – XARAMELA dirigé par Robert Estagnan donnera 5 chants et la création de philippe de Ezcurra « Ama Lurra » – LE CHOEUR DU CONSERVATOIRE MAURICE RAVEL PAYS BASQUE dirigé par Philippe Mendes terminera ce premier concert avec 2 créations « Xori Buru » de Thomas Moreau et « La Musique » de Nathalie Biarnes.
LE DIMANCHE 20 NOVEMBRE A L'EGLISE D'ASCAIN A 17 HEURES :
– EN PREMIERE PARTIE : Le choeur KANTU B ILDUMA
– EN DEUXIEME PARTIE : – ERLAUNTZA dirigé par Claude Lafitte avec 5 chants et la création « Xarabanda » de Jose Antonio San Miguel. – ATSULAI dirigé par Marilys Daguerre chantera « Hodeiak » de René Zugarramurdi pour la création d'oeuvre et 5 autres chants d'Eva Ugalde et Xabier Sarasola entr'autres. – KANTAURI dirigé par Isabel Lacar terminera ce Festival avec 6 chants dont la création « Itsasotik Ilargira » de Xabier Sarasola. Tous ces compositeurs et les paroliers sont invités pour ces 2 concerts.
Fin Octobre se déroulera le Concours International de chant choral à Tolosa et Koruak à Bayonne et les organisateurs de « KANTU BILDUMA » espèrent qu'à la suite, leur événement enchantera le public.