0
Exposition
Humour et poésie à la Crypte Sainte-Eugénie
Humour et poésie à la Crypte Sainte-Eugénie
© DR

| Anne de Miller La Cerda 413 mots

Humour et poésie à la Crypte Sainte-Eugénie

Jusqu'au 20 novembre, Biarritz accueillera les photomontages d’une dizaine d’artistes mis en scène à la crypte Sainte Eugénie à l’occasion de la troisième édition des rendez-vous photographiques aquitains. Une exposition qui dévoilera leurs divers talents avec humour et poésie.

A l’origine de « l’aventure photographique », on trouve Louis Jacques Mandé Daguerre, peintre, chimiste, d’origine basque bien que né en 1787 à Cormeilles en Parisis, dans la région parisienne, qui fut l’un des inventeurs de la photographie.

Il créa tout d’abord le Diorama, effet théâtral réalisé à partir d’une immense toile peinte sur ses deux côtés permettant d’animer la scène par des jeux de lumière en créant un second plan en trompe l’œil.

Mais ce qui le rendit célèbre, c’est « le daguerréotype » : Daguerre était très intéressé par les captures d'images mises au point par Joseph Nicéphore Niepce. Dès 1816, Niepce commença des recherches ayant pour but de fixer l'image obtenue grâce à une chambre noire.

Précisément, la connaissance de Daguerre en matière de chambre noire amena les deux chercheurs à signer un contrat d'association en 1829. Deux ans auparavant, Niepce avait déjà réalisé la première photographie. C’est alors qu’intervint Daguerre. En effet, il se lança dans des travaux de recherche en chimie. Utilisant l'iode comme agent sensibilisateur sur une plaque de cuivre recouverte d'une couche d'argent, il perfectionna la technique d'impression d'images sur plaques de verre et réduisit le temps de pose qui pouvait durer, jusqu'alors, plusieurs heures.

Or, à peine la photographie était-elle inventée qu’il fallut la « réinventer ».

Le terme de photomontage incorporant des collages et des montages photos donna naissance au dadaïsme qui fut créé au lendemain de la première guerre mondiale.

Littéraire et artistique, ce mouvement fut fondé en 1916 à Zurich par Tristan Tzara (1896-1963), un jeune poète d'origine roumaine. Le but était de reverser les valeurs traditionnelles de l'art par le biais de la provocation et la dérision.

L’occasion de redécouvrir aujourd’hui ces tendances photographiques par le biais des photographes aquitains actuels. Parmi les divers talents, les photomontages hitchcockiens d’Alain Echepare ou encore des écritures poétiques créées à partir des mèches de cheveux de Sophie Pawlak, promène le visiteur dans des méandres de suspense et de poésie. .

3ème édition des rendez-vous photographiques aquitains, du 5 au 20 novembre. Exposition photomontages 2016 : Abel Bourgeois, Fabien Cayeré, Jean-Christian Cottun, Christain David-Marquilly, Alain Etchepare, Fabrice Lassort, Marine Lecuyern Bruce Milpied, Manu Pallman, Sophie Pawlak. Crypte Sainte-Eugénie à Biarritz. Ouvert tous les jours de 14h à 19h. Entrée libre.

Anne de Miler La Cerda

 

Sophie Pawlack
Sophie Pawlack © par Sophie Pawlack
Sophie Pawlack
Vue de Biarritz
Vue de Biarritz © Alain Etchepare
Vue de Biarritz
Poésie et humour
Poésie et humour © Sophie Pawlak
Poésie et humour

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription