Proposée par l’Académie des Sciences, une conférence dont le thème est « l’ADN : l’espoir de nouveaux médicaments » sera donnée samedi 10 juin à 11 heures par Alain Fischer, président de l’Académie des sciences, médecin, professeur d’immunologie pédiatrique, ancien directeur et cofondateur de l’institut des maladies génétiques Imagine (*).
La science du génome, c’est-à-dire de l’ensemble du matériel génétique présent dans nos cellules sous forme d’ADN, a considérablement progressé tant sur le plan technologique que conceptuel. Il en découle des avancées médicales tant diagnostiques que thérapeutiques. La conférence en fera le point, en évoquant aussi leurs limites, notamment éthiques.
(*) NDLR : le "monsieur vaccin" du gouvernement
Alain Fischer s'était trouvé "sous le feu des projecteurs" lorsqu'en décembre 2020, le premier ministre alors en exercice, Jean Castex, l'avait placé à la tête du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale.
Membre du comité scientifique sur les vaccins Covid-19, Alain Fischer avait déjà dirigé de 1996 à 2012 le service d’immunologie et hématologie pédiatriques à l’hôpital Necker-Enfants-Malades à Paris. Il a été titulaire entre 2013 et 2020 de la chaire de médecine expérimentale au Collège de France (où il est toujours professeur émérite). Il est également directeur de recherche à l'Inserm et dirige l'institut des maladies génétiques Imagine.
Spécialiste en génétique, immunologie et pédiatrie, Alain Fischer est membre depuis 2002 de l'Académie des sciences et depuis 2011 de celle de médecine. Il participé au cours de sa carrière à de nombreux conseils scientifiques et a été distingué par une vingtaine de distinctions, en particulier la Légion d'honneur dont il a été fait officier en 2010.
Entrée gratuite mais réservation obligatoire par téléphone au 05.59.20.00.34 ou sur : www.hendaye-tourisme.fr
Parkings (pour les "bons marcheurs" & sportifs) : au plus près : Route de la Glacière et rue d'Armatonde, gratuits de mi-septembre à mi-juin.
Dans un rayon de 10 minutes (ou un peu plus) à pied le parking P1, Ascoubia offre 120 places gratuites / Stationnement PMR : Sur demande (tél. 05 59 20 04 51) devant le pavillon d’accueil d’Abbadia.