Ce mardi 25 mars à 15 heures à la Villa Ducontenia (12, Avenue Ithurralde), l'Université du Temps Libre - Côte basque Sud propose une conférence d'Yves Boissan : "Le télégraphe de Bordagain, un destin singulier".
Tour du télégraphe, Tour du « pendu », Tour carrée : autant de qualificatifs qui s’appliquent à cette tour particulière du milieu du XIXème siècle, qui se dresse encore sur les hauteurs de la colline de Bordagain à Ciboure. Elle fut, entre 1847 et 1853, un des maillons de la ligne de télégraphie aérienne entre Bayonne et Béhobie.
Grâce à de nouvelles recherches, le conférencier propose de découvrir le parcours singulier de cet édifice et des personnes qui y ont travaillé ou vécu, jusqu’à nos jours.
Yves-Tristan Boissan est général de division et ingénieur de l’Ecole supérieure d’électricité. Il a été président de l’Union nationale des Transmissions de 2015 à 2020. Il a publié, en collaboration avec M. François Romon, « Une histoire des transmissions militaires françaises, de 1867 à nos jours », parue en novembre 2024 chez Nouveau Monde Editions.
Entrées : 5 € pour les non abonnés