0
Exposition
Garazi : le langage des signes basques contemporains de Christine Echevers
Garazi : le langage des signes basques contemporains de Christine Echevers
© DR

| Anne de Miller-La Cerda 263 mots

Garazi : le langage des signes basques contemporains de Christine Echevers

A l’occasion de la journée de la femme et pour la XIIIème édition de l’association Itzal Aktiboa, Christine Echevers, l’artiste-peintre invitée, mettra en lumière ses toiles et ses stèles sur les chemins d’une nouvelles écriture basque, en conversation à la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port avec Jean Idiart, historien d'art et commissaire de l’exposition.

Après une importante rétrospective de son œuvre en octobre dernier à la Crypte Sainte-Eugénie de Biarritz, Christine Echevers continue son périple entremêlant passé et futur.

Depuis son atelier perché en montagne au-dessus de Cambo, l’ancienne élève des Beaux-Arts de Pau et de Bordeaux, Christine Etchevers s’engage dans l’écriture des hiéroglyphes basque d’avant J.C.

Adoptant  l’abstraction lyrique narrative, « son style s’inspire de Pollock et de Kandinsky », d’après le conservateur du Musée Basque de Bayonne Olivier Ribeton, pour qui elle avait exposé en 2005... Ses toiles à l’acrylique et ses sculptures en bois - dont ses stèles, particulièrement réussies - chantent la lumière des couleurs vives primaires et complémentaires autour d’un langage de signes et symboles.

Exposition de Christine Echevers à partir du vendredi 8 jusqu’au 29 mars, dans le hall de la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 17h30, ainsi qu’au 22, rue de la Citadelle, du jeudi au dimanche de 15h à 18h.

Vernissage le vendredi 8 mars à 18h30 en conversation-débat entre Christine Etchevers et Jean Idiart, commissaire de l’exposition, à la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port. A cette occasion, Jean Idiart présentera sa nouvelle maison d’hôte « artistique » à Uhart-Cize - voir http://levoyageauxpyrenees.com/a-joangi-chez-jean-idiart/ qui pourra accueillir les amateurs d’art contemporain.

 

 

 

 

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription