Le musée Bonnat étant fermé, les amateurs d’art classique peuvent se réconforter en visitant ou en acquérant des œuvres classiques dans les galeries spécialisées de la région.
A deux pas de l’Hôtel du Palais de Biarritz, la galerie Lhoste affectionne le style de peinture et de sculpture de l’école française et étrangère du XVIIème siècle aux années 1970.
Depuis une vingtaine d’années, ses propriétaires Diane et Eric Lhoste, originaires de Pau où ils possèdent une autre galerie d’Art de même type, chinent régulièrement des collections d’artistes célèbres tel Picasso, inattendus tel le pionnier du rayonnisme Mikael Larianov (1881-1964), ou encore un spécialiste de Venise comme Louis Charles Cousin (1807-1887) dont deux remarquables marines - l'une d’entre elles caractérisée par sa lueur insondable - sont exposées à la galerie actuellement. De la fin du XIXème au XXème siècle, les délicats bouquets de fleurs aquarellées de Blanche Odin, de qualité égale à Redouté, ses natures morts font également partie de leur sélection.
En relation avec la galerie de l’Orbe à Bayonne, la galerie Lhoste ajoute à sa panoplie le thème très prisé de la peinture régionaliste basque et landaise en présentant régulièrement des tableaux de Louis Benjamin Floutier ou de Ramiro Arrue et de son entourage.
Attentif à l'évolution de l'art contemporain au Pays Basque, le couple se passionne pour l'école basque actuelle, tel le peintre-sculpteur Inaki Ruiz de Eguino (Saint-Sébastien, 1953) au réalisme cosmogonique magique.
Cet été, la galerie avait présentés les maîtres espagnols du XXème siècle, dont Dali, Miro, Picasso, etc... Un éventail hispanique d'œuvres exceptionnelles exposées, auxquelles s’ajoute une collection de bijoux-sculptures d'avant-garde.
Galerie Diane et Eric Lhoste, 25 av. Edouard VII à Biarritz (ouvert jeudi après-midi de 15h à 19h, vendredi et samedi de 10h à12h 30 et de 15h à 19h, tél. 06 07 83 38 91).
Anne de Miller La Cerda